Le spécialiste du son Dolby étend son emprise dans le domaine du cinéma avec le lancement de « Dolby Cinema », une certification concurrente de l'Imax pour des salles de cinéma grand spectacle.
Quand le home cinema rattrape le cinéma
Avec les progrès de l'audiovisuel grand public ces dernières années, et avec la démocratisation imminente de l'Ultra HD chez les particuliers, les foyers sont déjà ou seront bientôt mieux équipés que les cinémas. De nombreuses salles sont passées au numérique dans la précipitation, pour ne pas manquer le train de la 3D, faisant alors des concessions sur la qualité (et en particulier sur la luminosité).Les cinémas doivent donc se distinguer pour ne pas subir la concurrence indirecte du home cinema. Ils investissent pour ce faire dans une nouvelle technologie, encore inaccessible aux particuliers et plus perceptible encore que le HFR, la 4K, la 3D, et la spatialisation tridimensionnelle du son : le HDR.
Le HDR, pour high dynamic range ou grande plage dynamique, consiste à capter puis à délivrer simultanément des noirs plus sombres, des blancs plus lumineux ainsi que des couleurs plus vives. Il s'agit de maintenir du détail sur des scènes plus contrastées — qui imposent aujourd'hui de n'exposer correctement qu'une partie de l'image — ce qui renforce considérablement le réalisme.
Les salles misent sur une technologie exclusive, le HDR
C'est dans ce contexte que s'inscrit « Dolby Cinema », un label garantissant le respect de plusieurs critères qualitatifs, dont la capacité à restituer du HDR.Dolby Cinema réunit plusieurs technologies maison existantes, mais elle définit aussi des critères d'ambiance. Le cinéma témoin imaginé par Dolby (en vidéo ci-dessous) comporte ainsi des rampes d'accès illustrées, illuminées et sonorisées conformément à l'univers du film, pour immerger progressivement le spectateur (ce qui impliquerait de mettre fin aux bandes annonces et publicités). En salle le label prescrit des fauteuils haut de gamme et un champ de vue optimal de toutes les places, notamment par le biais d'une très grande taille d'écran.
Sur le plan technique, les salles certifiées reposeront tout particulièrement sur le nouveau standard Dolby Vision. Celui-ci a des implications pour le tournage (caméras à forte dynamique telles que les Arri Alexa et Sony CineAlta), puis pour la postproduction, et surtout pour la projection. Elle s'appuiera à terme sur une paire de projecteurs Laser Christie 6P à six couleurs primaires, qui ne sont pas encore disponibles, mais qui délivreront 72 000 lumens en 4K 2D et qui seront capables de maintenir 90 % de la luminosité en Dolby 3D. Les salles seront naturellement équipées Dolby Atmos (son spatialisé en 3D sur jusqu'à 64 canaux) et compatibles HFR (48 i/s et plus).
Un déploiement très progressif
Le premier cinéma à adopter Dolby Cinema ouvrira à la fin du mois aux Pays-Bas, à Eindhoven. Deux autres cinémas du réseau JT Cinemas ouvriront ensuite dans d'autres villes. Puis ce sera au tour de la chaîne espagnole UCI, pour le cinéma du centre commercial La Maquinista à Barcelone. Dolby a l'ambition de dépasser rapidement Imax, qui dispose à ce jour d'environ 700 écrans dans le monde.Dolby ne liste aucun film mais selon The Hollywood Reporter, Disney adoptera le standard Dolby Vision pour Star Wars : L'Éveil de la Force de J. J. Abrams, Tomorrowland de Brad Bird et Inside Out, le prochain Pixar.
Aucun Dolby Cinema n'est encore prévu en France mais certaines chaînes haut de gamme n'ont pas attendu Dolby ou Christie pour se mettre à la projection Laser, à la dynamique et au spectre de couleur élargis. Le réseau Kinepolis a effectivement profité de la sortie du film Le Hobbit : la bataille des cinq armées pour inaugurer son propre label « Laser Ultra ». Ses cinémas d'Anvers, de Bruxelles, de Lomme (Lille) et de Madrid disposent dès à présent de salles équipées d'une sonorisation Dolby Atmos et d'un projecteur Barco pouvant délivrer de la 4K à 60 i/s avec 60 000 lumens.
Le Dolby Cinema est indéniablement une bonne nouvelle pour les cinéphiles. Contrairement à l'Imax — dont l'étonnant ratio quasi carré a de lourdes implications tant artistiques que techniques, et qui ne concerne par conséquent qu'une minorité de films — le Dolby Cinema se concentre sur la qualité. Il constitue donc une certification pouvant se démocratiser, et dont les cinémas, qui ne communiquent quasi pas sur leurs équipements, ont grand besoin.
Contenus relatifs