A l'image du Britannique Christopher Nolan, le Néo-Zélandais Peter Jackson a ses préférences quand il s'agit de tourner un film. Et si le parti-pris artistique d'un réalisateur est toujours intéressant à connaître, pour le découvrir concrètement, ce n'est pas la même musique. Dans le cas du Hobbit, rares sont les salles françaises qui vont jouer le jeu du HFR, cette année encore.
Un équipement spécifique pour une exception
Comme pour le cas d'Interstellar, tourné sur pellicule en Imax 70 mm par Christopher Nolan, la trilogie du Hobbit nécessite un équipement spécifique pour être projeté en HFR, c'est-à-dire à 48 images par seconde, dans les salles de cinéma - nous l'expliquions d'ailleurs déjà en 2012, à l'occasion de la sortie du premier film. La différence, c'est que Le Hobbit a été produit en numérique : par conséquent, il ne nécessite pas de changer de projecteur pour diffuser un film spécifique. Néanmoins, toutes les salles disposant de la technologie numérique dans leurs cabines de projection ne sont pas capables de diffuser un film en 48 images par seconde. Il faut faire une mise à jour matérielle, qui s'avère coûteuse, à hauteur de 10 000 à 15 000 euros par projecteur, expliquait en 2012 Jocelyn Bouyssy, directeur général de CGR, au Monde.De quoi faire réfléchir les exploitants de salles, d'autant qu'à part Peter Jackson pour ses trois derniers films, aucun autre cinéaste ne s'est lancé sur la piste du High Frame Rate. James Cameron a bien confirmé récemment qu'Avatar 2 exploitera cette technologie, mais la démarche reste aujourd'hui bien trop exceptionnelle pour que le matériel adéquat se démocratise réellement dans les salles.
Vous ne passerez pas (en HFR) !
Contactés par nos soins, les bureaux français de Warner nous indiquent ne pas disposer d'une liste de salles équipées et prêtes à diffuser La Bataille des cinq armées en HFR. Il faut par ailleurs souligner que le studio n'a pas fait de réelle promotion du format : les projections presse ont eu lieu en 24 images par seconde. Par contre, l'avant-première officielle, qui s'est tenue le 4 décembre dernier au Grand Rex à Paris, a bénéficié d'un format assez étonnant : le HFR 2D. Initialement, le film devait être projeté en HFR 3D, mais Peter Jackson, présent sur place, a décidé à la dernière minute de mettre de côté le relief pour la projection. Choix plutôt étonnant, puisque le film a été tourné en HFR 3D.En France, il sera donc possible de voir Le Hobbit 3 en HFR dans certaines salles. Du côté des réseaux UGC et MK2, nous avons eu confirmation que ce ne sera pas le cas. Par contre, le réseau Kinepolis diffusera le film en 48 fps dans toutes les salles. Ce sera également le cas du complexe EuropaCorp situé à Aéroville (Roissy-en-France).
Pour ce qui est de Pathé/Gaumont, la situation dépend de la salle. Sur son site Internet, le réseau liste environ 25 salles équipées pour accueillir une projection HFR (PDF) qui permet de se faire une idée des endroits où Le Hobbit 3 sera projeté dans ces conditions. Néanmoins, joint par téléphone, le réseau explique que toutes les séances ne seront pas proposées en HFR. A Paris, le Gaumont Marignan, le Pathé Beaugrenelle et le Pathé Wepler diffuseront le film en 48 fps (avec son Dolby Atmos pour les deux derniers), mais le Gaumont Opéra Capucine et le Gaumont Parnasse ne le proposeront en HFR qu'une séance sur 2. Un ratio qui tombe à 1 sur 3 à l'Aquaboulevard. Pour le reste de la France, le mieux est de se rendre sur le site du réseau, et de vérifier au cas par cas.
Reste le cas des salles indépendantes, qui sont difficiles à lister. Certaines sont déjà connues : Le Cézanne à Aix-en-Provence, Cin'amand à St-Amand-les-Eaux, Cinédome à Clermont-Ferrand, Megarama à Pian-Médoc et Cinéville à La-Roche-Sur-Yon, rapporte le blog Cloneweb. On peut rajouter à la liste le cinéma de Chaumont (Haute-Marne), le Cinéville de Quimper et le cinéma Le Manège à Givet.
La liste demande à être complétée : si vous avez connaissance de cinémas qui diffusent le film en HFR, n'hésitez pas à donner des informations dans les commentaires, nous mettrons la liste à jour.