Commercialisée à seulement 12 300 exemplaires à travers le monde, l'édition 20e anniversaire de la PS4 s'inspire du design de la toute première Playstation, sortie au Japon en 1994. Aujourd'hui, la totalité des exemplaires ont trouvé preneurs à travers le monde, entraînant une revente très lucrative qui n'a pas manqué d'agacer Sony. Vendue au prix standard de la PS4, elle est revendue plusieurs milliers d'euros sur les sites d'enchères.
La firme japonaise a pris l'initiative de participer à cet engouement, mais cette fois-ci, pour la bonne cause. Ainsi, la console numérotée 00001 a été mise aux enchères sur le site Yahoo Auctions, dans l'optique de reverser les bénéfices de la vente à l'association Save The Children Japan.
Une initiative couronnée de succès, puisque les enchères se sont envolées, jusqu'à atteindre 15,13 millions de yens, soit environ 115 000 euros. Le grand gagnant est, pour l'heure, anonyme : il s'agit probablement d'un Japonais puisque Sony ne souhaitait pas livrer la console en dehors du pays. Il est cependant possible que cette console sorte tout de même du territoire.
Les ventes aux enchères sont aujourd'hui l'un des seuls moyens d'acquérir l'une de ces consoles résolument collectors : en France, la vente de 450 pièces était prévue le 19 décembre dernier dans le magasin Colette situé rue Saint-Honoré, à Paris. Mais la crainte de débordements liés à cette opération a poussé Sony à annuler l'initiative, au profit d'une vente en ligne, réalisée sur tirage au sort. Cette dernière s'est déroulée début janvier, tandis que Colette a vendu 50 exemplaires lors d'une vente flash sur son site Web la semaine dernière.
Sur Ebay, la console peut actuellement dépasser les 5000 euros à la revente.
Playstation 4 : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !