Avec le développement des réseaux sociaux et des logiciels de reconnaissance faciale intégrés un peu partout, du téléphone aux panneaux publicitaires, il est difficile de passer inaperçu aujourd'hui. L'éditeur AVG, que l'on connait surtout pour ses antivirus, est la dernière entreprise en date à s'intéresser à la question. Elle a trouvé le moyen de faire parler d'elle au MWC de Barcelone en présentant ce qu'elle décrit comme des « lunettes d'invisibilité ».
Pas question de jouer les Harry Potter en portant cette paire de binocles : par « invisibilité », l'éditeur entend surtout passer inaperçu au regard des logiciels de reconnaissance faciale. La recette n'est pas inconnue : la monture des lunettes est dotée de LED infrarouges, dont la lumière est invisible pour le regard humain. Néanmoins, les appareils photo sont, eux, sensibles à ces ondes : le résultat obtenu est donc une prise de vue sur laquelle le visage du porteur des lunettes est éclairé, rendant la reconnaissance faciale impossible.
Une technologie à affiner
La démarche d'AVG se base sur les travaux d'Isao Echizen, professeur au Tokyo National Institute of Informatics. Ce dernier a déjà présenté un prototype de lunettes du même genre en 2013, mais la dimension esthétique n'était pas vraiment là.De son côté, l'éditeur en sécurité souligne que sa paire de lunettes, plus discrète, n'en est encore qu'au stade de prototype, et écarte même l'éventualité d'une commercialisation. « Plutôt que de concevoir un produit à vendre, les experts étudient la façon dont la technologie peut être adaptée pour lutter contre l'érosion de la vie privée à l'ère numérique. Il ne faut pas s'attendre à voir ces lunettes commercialisées de sitôt ! »
La technologie est d'ailleurs encore à affiner : certains smartphones haut de gamme disposent de capteurs photo dotés d'un « filtre infrarouge assez puissant pour écarter certaines longueurs d'ondes au-delà du spectre visible » explique l'éditeur. Une situation qui réduit alors l'impact des lunettes. L'une des pistes envisagées est d'ajouter des bandes réfléchissantes aux montures, pour renforcer l'effet sur une photo prise avec un flash. Si le résultat s'avère aussi efficace que sympathique, si la photo est prise sans flash, cela ne sert à rien.