Le cargo spatial russe Progress M-27M, à la dérive depuis le milieu de la semaine dernière, atteindra la Terre vendredi 8 mai. Seuls les morceaux du vaisseau qui n'auront pas été consumés dans la chute atteindront la planète. Il est possible de suivre la descente sur Internet.
Envoyé dans l'Espace par l'agence russe Roskosmos le 28 avril dernier, le cargo Progress M27-M devait ravitailler la Station spatiale internationale, mais rien ne s'est passé comme prévu. En raison de problèmes de communication entre le cargo et la Terre, la mission n'a pas pu être effectuée, le vaisseau, inhabité,
dérive en direction de la Terre depuis plus d'une semaine. Une chute qui prendra fin le vendredi 8 mai.
L'agence spatiale russe a en effet confirmé que les débris de Progress M27-M qui n'auront pas brûlé lors de son entrée dans l'atmosphère devraient toucher la planète bleue dans la journée de vendredi. Roskosmos souligne qu'il y a une forte probabilité que les débris tombent dans l'océan, sans certitude absolue pour l'heure : les lieux concernés par la chute seront affinés petit à petit et communiqués lorsqu'ils seront connus.
Suivre la chute sur Internet
Si les informations concernant les débris sont plutôt rassurantes, le fait de ne pas savoir exactement où ces derniers vont tomber peut inquiéter. Le site N2YO propose
de suivre la chute de Progress M27-M en se basant sur
différentes prédictions fournies par différentes sources. Rien de totalement certain, donc, mais de quoi rassurer un minimum les plus anxieux.
Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech.
Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.