Lancée en 2005, la franchise Guitar Hero a provoqué un véritable séisme dans le monde vidéoludique occidental. Certes, les joueurs japonais connaissaient déjà les jeux musicaux à base de « guitare-jouet » (GuitarFreaks), mais aux États-Unis ou en Europe, il s'agissait d'une première.
Succès retentissant et déclin brutal
Le succès ne s'est d'ailleurs pas fait attendre et Activision a rapidement enchaîné les versions, déclinant le jeu sur tous les supports et multipliant les DLC. Le studio à l'origine du projet - Harmonix - s'est fâché avec son éditeur et a décidé de lancer sa marque concurrente - Rock Band - en 2007. Le succès a, là encore, été au rendez-vous tant et si bien que pratiquement chaque année a vu débarquer deux, trois, voire quatre jeux musicaux basés sur le même concept.Il n'en a évidemment pas fallu plus pour tuer la poule aux œufs d'or. Malgré des produits toujours plus complets - ajout d'une batterie, d'un micro et même d'un clavier -, le public s'est lassé de ces mises à jour à peine déguisées et en 2010, les franchises ont été « mises sur pause ».
2015 : année du renouveau ?
Le choix des mots est important car ni Activision ni Harmonix n'ont évoqué la fin de ces franchises. En revanche, les deux sociétés se sont rendu compte qu'elles avaient littéralement asphyxié le marché. Ainsi, après quelques années de pause, nous ne sommes pas surpris de découvrir aujourd'hui Guitar Hero Live d'un côté et Rock Band 4 de l'autre.Harmonix a ouvert le bal en mars afin de confirmer d'insistantes rumeurs. Son Rock Band 4 devrait sortir en fin d'année 2015 sur PlayStation 4 et Xbox One. Le studio a choisi de garder une certaine continuité avec les épisodes précédents et le gameplay semble ne pas avoir été vraiment revu. Du coup, Harmonix précise qu'il fera le maximum pour que les instruments existants puissent être réutilisés : les guitares PS3 semblent devoir fonctionner sur PS4, mais côté Xbox, les choses seraient plus complexes à mettre en œuvre.
Chez Activision, on a opté pour une orientation un peu différente. Les précédents instruments appartiennent au passé car Guitar Hero Live exploitera une guitare dotée de six boutons (en photo ci-dessus) prévue pour simuler des gestes tels que les barrés notamment. La sortie du jeu, elle aussi prévue en fin d'année 2015, devrait cependant toucher davantage de plateformes : PS3, PS4, Wii U, Xbox 360, Xbox One et iOS.
Quatre-cinq ans après les derniers opus, ces franchises musicales ont-elles les moyens de (re)conquérir le public ?