Derrière Celles et Ceux des Cimes et Cieux se cache Gwenn Germain, un jeune et talentueux français de 22 ans étudiant en 5eme année à l'école Créapole à Paris. Remarqué au pays du soleil levant, son court-métrage d'animation 2D épouse adroitement l'esthétisme des chefs-d'œuvre réalisés par le studio Ghibli.
Sur un fond musical aérien de Joe Hisaishi (compositeur émérite du Château Ambulant et du Voyage de Chihiro), nous découvrons un monde enchanteur en proie à une ténébreuse menace. L'histoire est la suivante : « Un jeune garçon, qui vit dans un village perché sur un arbre gigantesque, tombe dans les profondeurs de la forêt où il rencontre deux étranges autochtones qui vont l'aider à rentrer chez lui. »
Le jeune réalisateur mêle habilement les références aux films dirigés par le maître Hayao Miyazaki, ainsi que ses inspirations puisées auprès de l'auteur Jean Giraud (connu sous le pseudonyme Mœbius), et le designer Syd Mead (concepteur artistique de Tron, Blade Runner, Aliens...).
Ce fabuleux projet a représenté pas moins de cinq mois de travail en solitaire de la part de son créateur. Ce dernier le qualifie de « bande-annonce d'un long métrage ». D'après ces dires, serions-nous en droit d'attendre un jour une version longue ? Toutes les hypothèses sont désormais permises.