Les montres connectées sont interdites au bac

Olivier Robillart
Publié le 08 juin 2015 à 12h02
L'Education nationale met en garde. Toute montre connectée sera prohibée lors du prochain examen du baccalauréat.

Après les smartphones et les tablettes tactiles, les montres connectées sont à présent interdites de salles d'examen. L'Education nationale précise que les candidats au baccalauréat ne seront pas autorisés à porter sur eux ces objets.

Si les possesseurs de ces montres connectées avaient un doute quant à la possibilité d'utiliser quelques moyens d'avoir de l'aide par ce biais, la règle est à présent claire. Le ministère précise que « les montres connectées sont également interdites pendant les épreuves et doivent être rangées dans le sac et éteintes, comme le téléphone portable. Si le candidat n'a pas de sac, il doit remettre son smartphone ou tout autre matériel connecté au surveillant ou à l'interrogateur dès qu'il rentre dans la salle ».

Toute tentative de fraude sera sévèrement sanctionnée. Outre un 0 bien visible sur la note, les peines peuvent aller du blâme, à l'interdiction de passer tout examen diplômant. En cas d'usurpation ou de substitution d'identité, les peines sont plus lourdes et vont jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.

01F4000007614005-photo-les-premi-res-montres-connect-es-r-ussies.jpg


Un conseil : utiliser une montre « normale »

Si les montres connectées et tout autre « matériel électronique de communication, de stockage ou de consultation de données » sont donc interdits, il demeure cependant utile de connaître l'heure lors des épreuves. C'est pourquoi il est fortement recommandé aux élèves de se munir d'une montre classique.

L'usage du téléphone portable, même pour consulter l'heure, ne sera en effet pas toléré. De quoi rester concentré sur sa copie.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles