Après Pixar, Marvel, les studios Ghibli et Aardman, c'est au tour du jeu vidéo d'avoir droit à une exposition dédiée au musée Art Ludique situé quai d'Austerlitz, à Paris. Plutôt que de se focaliser sur une série ou un éditeur spécifique, cette nouvelle exposition affiche un programme plus large et plus ambitieux : l'Art dans le jeu vidéo.
L'inspiration française à l'honneur
L'exposition mettra en avant plus de 700 œuvres et installations tirées de productions vidéoludiques diverses. Différentes thématiques seront explorées, se focalisant tour à tour sur la création de villes futuristes ou historiques, l'influence cinématographique, ou encore l'inspiration française, qui donne d'ailleurs son sous-titre à l'exposition.Si on ne sait pas encore précisément quels seront les studios qui prendront part à l'exposition, on peut cependant s'attendre à voir des travaux issus de produits Ubisoft, notamment sur Assassin's Creed, les coulisses de la création du Paris de 2084 par Dontnod pour Remember Me, ou encore le travail effectué par Quantic Dream sur Beyond : Two Souls.
Le travail des studios français devrait donc être valorisé, mais pas seulement : Jean-Jacques Launier, le commissaire de l'exposition et accessoirement président de la commission du Fonds d'Aide au Jeu Vidéo pour le CNC, souligne que « trois pays prédominent dans l'univers du jeu vidéo : les Etats-Unis, le Japon et la France ».