Qui dit « été » dit généralement « baignade », et si l'on n'a pas nécessairement la plage à portée de main, on peut éventuellement se rabattre sur la piscine. En avoir une chez soi reste l'idéal mais outre les contraintes économiques, une telle installation ne vient pas sans un certain lot d'inquiétudes, notamment si on a des enfants en bas âge.
Drop est un accessoire dédié aux piscines qui peut aider en ce sens : ce dispositif, qui fonctionne à l'énergie solaire, flotte dans la piscine et est capable de mesurer en temps réel la composition de l'eau, son pH, ainsi que sa température. Par exemple, si quelqu'un urine dans la piscine, le pH se retrouve déséquilibré par une variation de la concentration en chlore. A l'aide d'une application mobile disponible sur iOS et Android, il est possible de disposer de toutes les informations et même de recevoir des notifications lors de grosses variations, ou tout simplement d'un « score d'eau » affiché en pourcentage, qui résume simplement s'il est possible de se baigner sans risque.
Par ailleurs, Drop intègre un accéléromètre, destiné à détecter les gros remous potentiellement associés à une chute. Ses concepteurs précisent cependant qu'un tel appareil ne remplacera jamais une clôture, une alarme de piscine ou tout simplement « le bon sens » qui pousse à ne pas laisser les jeunes enfants seuls à proximité d'une piscine.
Pour l'heure, Drop peine visiblement à convaincre les internautes de son intérêt, puisque le projet n'a pour le moment recueilli que 25 000 dollars sur les 100 000 désirés pour produire l'appareil. Il reste 9 jours à la campagne pour convaincre les propriétaires de piscines, qui ne pourront profiter de Drop que durant l'été 2016 s'ils décident de débourser 199 dollars - environ 175 euros - dès aujourd'hui.