Un grand nombre d'utilisateurs de téléphones mobiles en envoient et en reçoivent chaque jour. Mais connaissez-vous l'origine du SMS (Short Message Service) ? On doit la création de cette messagerie texte très populaire à Matti Makkonen, un ingénieur finlandais qui avait eu l'idée de messages à envoyer depuis un téléphone alors qu'il dégustait une pizza à Copenhague durant une conférence sur les télécoms, en 1984. Il aura fallu attendre le 3 décembre 1992 pour que le premier SMS soit envoyé depuis un PC sur un téléphone portable Vodafone UK. Son contenu : « Joyeux Noël ».
Matti Makkonen est décédé le 26 juin dernier à l'âge de 63 ans, des suites d'une longue maladie. De son vivant, l'ingénieur, qui avait notamment travaillé chez Nokia Networks et Telecom Finland, a largement contribué au développement des réseaux mobiles dans les pays nordiques dans les années 70 et 80. Il était également plutôt discret et pas très à l'aise avec son titre décerné par les médias de « père du SMS », estimant qu'il s'agissait du « résultat d'un effort commun pour recueillir des idées et écrire une spécification. » Il n'a également jamais estimé qu'il s'agissait d'une idée brevetable et n'a donc jamais touché un denier de son invention, aujourd'hui totalement démocratisée dans l'univers du mobile.
L'une de ses très rares interviews avait été accordée à la BBC en décembre 2012, à l'occasion des 20 ans du premier SMS envoyé. Un entretien qui s'était d'ailleurs déroulé par textos: « Ma passion est d'écrire des messages limités à 160 caractères dans un finnois correct » précisait alors Makkonen, loin d'être un adepte du fameux « langage SMS ».
En recul ces dernières années avec le développement des messageries instantanées comme WhatsApp ou Facebook Messenger, le SMS reste encore et toujours une valeur sûre, et la création de Matti Makkonen va probablement perdurer encore un bon moment.