Mort du lion Cecil : le chasseur américain devient la cible d'Internet

Audrey Oeillet
Publié le 29 juillet 2015 à 15h23
Walter Palmer, un dentiste du Minnesota, est devenu en l'espace de quelques heures la personne la plus détestée d'Internet. La raison : ce chasseur de l'extrême a admis avoir tué Cecil, le lion le plus aimé du Zimbabwe.

En début de semaine, la mort de Cecil, un lion dont la crinière noire a fait la célébrité au Zimbabwe, était confirmée par les autorités du pays. L'animal avait été retrouvé décapité et dépecé 15 jours auparavant. Une annonce qui a entraîné un vent mondial de consternation puisqu'en plus d'être très aimé, l'animal vivait dans le parc Hwange où la chasse est pourtant interdite.

Mais l'histoire de la mort de Cecil ne s'arrête pas là : mardi, le journal britannique The Telegraph a levé le voile sur l'identité du chasseur responsable de cette disparition. Ce dernier, Walter Palmer, est un Américain, dentiste dans le Minnesota, et habitué à faire le tour du monde pour chasser à l'arc. Une fois l'identité du chasseur confirmée par les autorités du Zimbabwe mais également par lui-même, à travers un communiqué dans lequel il explique qu'il n'était pas au courant de l'identité de l'animal et de son statut de protégé du parc Hwange, la machine Internet s'est mise en branle.

0320000008124232-photo-le-lion-cecil.jpg

Conspué sur les réseaux sociaux

Walter Palmer n'a mis que quelques heures à devenir la personne la plus détestée d'Internet, voyant les réseaux sociaux se retourner contre lui, mais pas seulement. Outre la déferlante de messages d'anonymes et de célébrités postés sur Twitter, le dentiste a vu se multiplier les appels au boycott de son cabinet sur Facebook, à travers de nombreux groupes dont certains comptent plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Malgré la fermeture de sa page Facebook officielle, le cabinet médical fait toujours l'objet de critiques et de menaces sur le réseau social, après la mise en place par les internautes d'une nouvelle page. Le compte Yelp du dentiste croule également sous les mauvaises notes et les commentaires tournent tous autour des trophées de chasse du dentiste. Le site du cabinet est quant à lui hors-ligne.

Internet, mine d'informations à double tranchant

Outre la grogne actuellement en cours sur les réseaux sociaux, on peut également noter la mise en place de plusieurs pétitions demandant l'extradition du dentiste vers le Zimbabwe. Si ces dernières ont fort peu de chance d'aboutir, elles ne font que souligner davantage la véritable « chasse à l'homme » actuellement en cours sur Internet, alors que Walter Palmer a été contraint de fermer au moins temporairement son cabinet médical pris d'assaut par les défenseurs de la cause animale.

Le dentiste est en effet confronté à des détracteurs au-delà du Web, puisque des informations personnelles le concernant ont pu être glanées sur la Toile pour trouver, notamment, l'adresse de son lieu de travail. De très nombreuses photos de lui posant avec ses « trophées » à travers le monde ont été récoltées par les internautes sur les blogs et forums de chasseurs, ne faisant qu'attiser la colère d'Internet. Une affaire qui n'est probablement pas terminée.


Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles