Si le film Pixels entrera peut-être dans les annales, ce ne sera probablement pas pour ses qualités cinématographiques, mais pour le copyright madness associé. Car Columbia Pictures, qui a produit le film, estime désormais avoir les droits sur le terme « pixels » et souhaite faire supprimer les vidéos qui l'utilisent dans leurs titres.
Le site TorrentFreak rapporte qu'une plainte DMCA a été déposée auprès de Vimeo par l'organisme anti-piratage Entura International pour le compte de Columbia Pictures. Une dizaine de vidéos sont ciblées, portant des noms comme Pixels - Life Buoy ou Detuned Pixels - Choco. Certaines vidéos datent de 2006 alors que le film n'était même pas en projet.
La base du film attaquée
Situation ubuesque : le court-métrage Pixels, réalisé par Patrick Jean et qui a servi de base au film de Columbia Pictures est lui aussi attaqué dans cette histoire ! La vidéo a été supprimée de Vimeo.Erreur, suppression automatique ? Ce n'est pas certain : une recherche du mot « pixels » dans le moteur de Vimeo fait apparaître des milliers de résultats, ce qui laisse penser que la démarche de Columbia a été ciblée.
Sur la page d'un utilisateur mécontent qui a vu sa vidéo, datant de 2006, supprimée, un membre de l'équipe Vimeo recommande de « faire une réclamation » pour tenter de régler le problème. En attendant, les vidéastes indépendants concernés ont vu disparaître leurs contenus sans pouvoir s'y opposer.