Mourant, un fan de Star Wars découvre l'épisode 7 avant l'heure grâce à la mobilisation d'Internet

Audrey Oeillet
Publié le 06 novembre 2015 à 12h34
Daniel Fleetwood, un fan américain de Star Wars atteint d'un cancer en phase terminale, a pu voir Le Réveil de la Force avant sa sortie. Un souhait exaucé grâce à une importante mobilisation des internautes.

Depuis quelques jours, l'histoire de Daniel Fleetwood faisait le tour du Web. Cet Américain de 32 ans, qui se présente comme fan de la saga Star Wars depuis l'âge de 8 ans, est atteint d'une forme rare de cancer des tissus conjonctifs. En juillet dernier, les médecins lui donnaient deux mois à vivre. Mais son désir de voir l'épisode VII de Star Wars l'a aidé à s'accrocher, a-t-il récemment expliqué aux médias.

Malgré tout, l'état de santé de Daniel a fortement décliné ces deux derniers mois, le faisant douter de sa survie jusqu'à la sortie du film, le 18 décembre prochain aux USA. Le Texan a donc décidé de lancer un appel à Disney et au réalisateur J.J. Abrams, pour voir le nouveau volet de la saga avant sa sortie officielle.

#ForceForDaniel

Le souhait de Daniel Fleetwood a ému les internautes, qui se sont rapidement mobilisés sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, notamment, le hashtag #ForceForDaniel a fait son apparition, les utilisateurs relayant son histoire, ou interpellant Disney et les acteurs de Star Wars pour aider le fan à atteindre son objectif.

0320000008236340-photo-daniel-fleetwood.jpg

Mark Hamill, l'interprète de Luke Skywalker, mais également John Boyega, nouvel arrivant au casting, ont notamment participé à la campagne en retweetant des messages.




Depuis le début de cette campagne, le 30 octobre dernier, Daniel Fleetwood a également communiqué plusieurs fois sur sa page Facebook, dont les médias se sont rapidement fait le relai. Son épouse a notamment communiqué sur la façon dont la mobilisation générale a surpris le couple. « Daniel se sent enfin vivant à nouveau depuis l'annonce de son diagnostic. »

Une projection privée

La campagne #ForceForDaniel a débouché, le 5 novembre, sur une issue positive : Disney et J.J. Abrams ont accepté la demande de Daniel. Le réalisateur a appelé le fan de Star Wars en personne pour lui annoncer la nouvelle, et la projection d'une version pas tout à fait définitive a eu lieu au domicile des Fleetwood. « Nous voulons remercier toutes les incroyables personnes qui ont contribué à cela, nos remerciements vont au-delà des mots. Que la Force soit avec vous ! » a publié Ashley Fleetwood, la femme de Daniel, sur les réseaux sociaux.




L'histoire de Daniel rappelle celle du film Fanboys de Kyle Newman, sorti en 2009, dans lequel un fan mourant de Star Wars se lance dans un roadtrip avec ses amis dans l'optique de voler une copie de l'Episode I pour pouvoir le visionner avant l'heure. On peut également rappeler que J.J. Abrams avait exaucé le souhait similaire d'un fan de Star Trek en 2013, en lui permettant de voir Star Trek : Into Darkness cinq mois avant sa sortie en salle, alors qu'il était lui aussi en phase terminale d'un cancer. Daniel Craft était décédé quelques jours seulement après la projection.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles