Profession : développeur interprète. C'est ainsi qu'on pourrait présenter Sébastien Rannou. Le code défile à vive allure, le développeur programme en temps réel, alors qu'on entend une reproduction assez fidèle d'Aerodynamic, un extrait du deuxième album des célèbres Daft Punk.
Les cloches, le synthétiseur, on reconnait instantanément les premières notes d'Aerodynamic, célèbre titre des Daft Punk. Le code défile, quelqu'un programme en temps réel, alors qu'une reproduction assez fidèle du tube se poursuit. Pour cette nouvelle reprise, pas d'instruments acoustiques, pas de démonstration de boîte à rythmes, pas de lecteurs de disquettes, mais une méthode inédite, qu'on pourrait qualifier de rétro-ingénierie, plus communément appelée reverse engineering.
Sébastien Rannou propose effectivement « une approche peu commune ». « Au lieu d'ajouter des pistes, des instruments, des échantillons (samples) sur la timeline d'un logiciel d'édition audio », il reproduit le titre en code source.
Vous pouvez en faire autant
Impressionné ? L'auteur vous propose d'en faire autant. La vidéo n'est pas qu'une performance, c'est la bande annonce d'une série d'articles didactiques. Et l'opération est à la portée du technophile du dimanche.En « quelques heures » et en six chapitres, Sébastien Rannou « explore les relations entre musique et code » en vous apprenant différentes manières d'analyser et de produire de la musique sur un ordinateur. Vous apprendrez pour cela à déterminer le tempo d'un morceau, à en identifier les parties, à interpréter un spectrogramme avec le logiciel Sonic Visualizer, à reconstituer une partition et enfin à tout transposer dans Sonic Pi, un logiciel pédagogique initialement destiné à initier des écoliers à la programmation.
Apprendre à la fois à programmer et à faire de la musique, voici une bien belle manière de faire d'une pierre deux coups ! Rendez-vous à cette adresse.