Les statues millénaires détruites par Daesh renaissent en impression 3D

Audrey Oeillet
Publié le 18 février 2016 à 16h54
Une artiste iranienne a reproduit en 3D certaines des œuvres millénaires du musée Ninive à Mossoul, détruites en 2015 par les troupes de l'Etat islamique. Il est désormais possible de les imprimer en 3D.

Ces dernières années, Daesh a détruit de nombreux artefacts millénaires, notamment ceux du musée Ninive à Mossoul, en Irak. Des statues et autres objets d'art qui ne pourront plus jamais être observés... tout du moins dans leur forme originelle. Grâce à une artiste iranienne, Morehshin Allahyari, il est désormais possible de les faire renaître d'une certaine façon, grâce à l'impression 3D.

0226000008351348-photo-les-oeuvres-en-3d-de-morehshin-allahyari.jpg

L'artiste, qui est également une activiste, estime qu'il s'agit de la meilleure manière de lutter aujourd'hui contre l'oubli de ces œuvres détruites par l'organisation terroriste. « Je pense que plus les gens ont accès à ces informations, moins l'histoire est oubliée, en quelque sorte » a-t-elle déclaré au site Vice. « Plus les fichiers sont enregistrés sur les ordinateurs des gens, plus l'histoire qu'a voulu effacer Daesh sera sauvée, même s'ils ne sont jamais imprimés. »

La collection complète de ses créations a été exposée la semaine dernière à Toronto. Dans la foulée, les premiers documents permettant d'imprimer certaines des œuvres en 3D ont été mis en ligne, et sont accessibles à tous.

0320000008351346-photo-les-oeuvres-en-3d-de-morehshin-allahyari.jpg

L'initiative de Morehshin Allahyari n'est pas la seule à utiliser les nouvelles technologies dans l'optique de préserver l'art détruit par Daesh de l'oubli. Un professeur d'archéologie d'Harvard travaille de son côté, avec ses équipes, pour numériser un maximum d'œuvres menacées de destruction. Un travail contre la montre, malheureusement freiné par l'ampleur considérable de la tâche, et des besoins logistiques conséquents.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles