Partant du principe que l'on vit tous « à 100 à l'heure », inTouch propose une IA conversationnelle qui va se charger… d'appeler vos proches à votre place.

inTouch permet d'automatiser des appels téléphoniques (via l'IA) avec vos proches. ©inTouch
inTouch permet d'automatiser des appels téléphoniques (via l'IA) avec vos proches. ©inTouch

Selon ses concepteurs, inTouch est un outil de dialogue IA, conçu pour engager « des conversations enrichissantes, ludiques, mais aussi profondes. » Pour faire simple, il s'agit d'une IA conversationnelle qui va se charger d'appeler votre proche à votre place, afin de leur faire la discussion à votre place. La société promet des conversations naturelles, adaptées à la personnalité de l'interlocuteur et à ses centres d'intérêt. Pour inTouch, il s'agit de maintenir un lien, de stimuler l'esprit et de rassurer les familles.

Une IA pour appeler les anciens… à votre place

Pour inTouch, il s'agit de proposer « des appels quotidiens engageants », qui vont permettre aux parents, aux grands-parents, de stimuler leur esprit et de soutenir leur bien-être émotionnel. La société évoque, par exemple, le fait de raviver des souvenirs chez les personnes atteintes de démence ou de troubles de la mémoire. A cela s'ajoute le fait d'accompagner les personnes les plus isolées, via une petite compagnie quotidienne.

« À chaque conversation bienveillante, votre maman ou votre papa s’ouvre, partage des souvenirs, et transmet même parfois de petits messages pour vous » explique inTouch sur son site web. Selon inTouch, le service va également permettre de partager et préserver certaines histoires familiales, en renforçant même les liens avec la famille.

Une vraie question d'éthique ?

Concrètement, inTouch se charge d'appeler automatiquement un parent sur son téléphone fixe ou mobile, avec une phrase d'ouverture toujours identique, à savoir : « Bonjour, c'est Mary de la part d'inTouch ». Dès lors, une conversation pourra s'engager, en évoquant divers sujets comme la famille, des passions, des souvenirs ou encore parler de la pluie et du beau temps.

Lors de la configuration initiale, l'utilisateur doit remplir un questionnaire détaillé sur la vie, les goûts et les souvenirs de la personne qui sera appelée par inTouch. Dans les faits, les conversations fonctionnent, mais comme le relève nos confrères de BFMTV, l'ensemble reste très froid, très « déshumanisé » (forcément), avec un ton encore loin d'être naturel dans la version française.

inTouch
  • Appels personnalisés et réguliers
  • Pas besoin de smartphone
  • Facile à mettre en place

Une fois la conversation terminée, un bref résumé est envoyé à l'utilisateur qui a souscrit l'abonnement pour un parent. La société promet que l'ensemble a été « conçu en collaboration avec des spécialistes du vieillissement et des troubles cognitifs », et que le service permet de lutter efficacement contre l'isolement (notamment des séniors).

Côté tarifs, le service inTouch propose une offre intégrant 14 jours d'appels gratuits, mais il faudra par la suite accepter de payer la somme de 29,90€/mois pour continuer à bénéficier du service. Reste à savoir maintenant si vous êtes prêts à déléguer à une machine, une intention qui devrait rester fondamentalement humaine.