Pour Steven Spielberg, la réalité virtuelle est "dangereuse" pour le cinéma

Audrey Oeillet
Publié le 19 mai 2016 à 12h07

Actuellement présent au festival de Cannes pour promouvoir son nouveau film, Le Bon Gros Géant, Steven Spielberg s'est exprimé sur la réalité virtuelle au détour d'une conférence de presse. Le réalisateur américain, dont on ne compte plus les films cultes allant de E.T. aux Dents de la Mer, considère la VR comme « un média dangereux », aussi bien pour le spectateur que pour le réalisateur.

« La seule raison pour laquelle je considère ça comme dangereux, c'est parce que la réalité virtuelle donne au spectateur une grande latitude pour se détourner des intentions des conteurs, pour faire leurs propres choix concernant ce qu'ils veulent regarder » a-t-il expliqué. On comprend bien que Spielberg s'inquiète de la manière dont la patte du réalisateur, dont il veut raconter son histoire, peuvent être détournés par le spectateur dans le cadre d'un film à 360°.

02BC000005920736-photo-steven-spielberg.jpg

Mais dans le fond, n'est-ce pas le but ? Les premiers essais de films réalisés à 360°, principalement des courts-métrages à l'image de Help jouent la carte de l'immersion pour entraîner le spectateur dans son univers. Mais il est également vrai que cela demande un temps d'adaptation non négligeable qui s'associe au risque de perdre le fil de l'histoire.

« Je souhaite juste que la VR n'oublie pas l'histoire quand elle commence à nous envelopper dans un monde où nous pouvons tout voir autour de nous, et où nous pouvons faire nos propres choix dans ce que l'on veut regarder » a ajouté Spielberg. On peut effectivement se demander quelle serait véritablement la place des intentions du réalisateur dans ce genre de film. Mais que Steven Spielberg se rassure, la réalité virtuelle au cinéma, ce n'est pas encore pour tout de suite, ce qui n'empêche pas de se poser certaines questions pertinentes.

Steven Spielberg n'est pas le seul réalisateur à s'interroger sur les nouvelles technologies et les usages récents. On se souvient de la sortie de J.J. Abrams, qui voyait récemment d'un mauvais oeil le fait que des gens puissent visionner Star Wars 7 sur leur smartphone.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles