Grand Theft Auto V permet aux joueurs d'explorer la ville de Los Santos, directement inspirée par Los Angeles, que ce soit dans ses quartiers centraux, ses lieux touristiques ou même sa banlieue. Sur de nombreux points, la ressemblance est absolument frappante, mais les développeurs de Rockstar ont cependant bien pris soin de changer tous les noms des lieux et d'opérer de subtiles variations pour que leur jeu reste un jeu.
Néanmoins, cette subtilité semble échapper à certains, notamment aux administrateurs de l'hôtel Figueroa, situé à Downtown LA. Cet imposant établissement est bien connu des gamers qui s'intéressent à l'actualité de l'E3, puisque c'est sur sa façade qu'est peint chaque année un triptyque en rapport avec un jeu présenté sur le salon. Cette année, c'est Gwent de CD Projekt qui a eu cet honneur, mais GTA V y a eu droit en 2013. Faut-il voir un hommage dans la démarche de l'hôtel ? Qui sait !
Quoi qu'il en soit, un utilisateur de Reddit a constaté que le site de l'hôtel mettait en avant un visuel tiré de GTA V, à la place d'une photo de Los Angeles, qui aurait été plus à propos.
Cette découverte n'a pas manqué d'amuser les internautes. Mais à bien y regarder, au-delà du fait qu'on repère assez facilement qu'il s'agit d'un screenshot de jeu et pas d'une vraie photo, on peut néanmoins apercevoir l'hôtel Figueroa sur le visuel. Sauf que, dans GTA V, il se nomme le Hookah Palace, et il affiche un triptyque publicitaire pour l'émission Fame of Shame.
Il n'a pas fallu très longtemps pour que le site de l'hôtel remplace la capture d'écran par une véritable photo aérienne de Los Angeles. L'anecdote démontre malgré tout que 3 ans après sa sortie, GTA V reste un modèle en matière de reproduction d'une ville pas si fictive que ça, et peut encore faire parler de lui autrement qu'avec les mises à jour de son mode multijoueur.
La façade de l'hôtel Figueroa durant l'E3 2016 (Photo : Audrey Oeillet pour Clubic)