The Expanse

Et voilà, le voyage est terminé pour le Rocinante et son équipage. The Expanse s'est en effet conclu en ce début 2022 avec une dernière saison raccourcie qui avait le complexe objectif de boucler de nombreuses intrigues. Mission accomplie ?

Ce qui est sûr, c'est que l'ambitieux space opera et ses personnages seront regrettés…

The Expanse précipite sa fin sans se presser

Après quatre saisons, nous qualifiions en 2020 The Expanse de « meilleur space opera de la décennie ». En 2022, après la sixième et dernière salve d'épisodes, nous conservons cet avis. Pourtant, avec seulement six épisodes pour boucler son riche scénario, le show de Prime Video risquait bien de rater le dernier barreau de l'échelle…

Le résultat n'est d'ailleurs pas parfait. Avec aussi peu d'épisodes, quelques arcs restent sans surprise ouverts (notamment un nouveau, dont l'intérêt reste flou). Le destin de certains éléments sera donc laissé à l'imagination des spectateurs. Une bonne excuse pour lire les romans de James S. A. Corey, d'autant que cette ultime saison en mélange plusieurs.

Avez-vous toutes les références de cette capture ?
Avez-vous toutes les références de cette capture ?

Drummer 2022

Reste qu'en prenant le temps de développer correctement les relations, allégeances et souhaits de ses charismatiques personnages (Cara Gee, aka Drummer, vole d'ailleurs complètement la vedette au reste du casting), The Expanse propose une conclusion satisfaisante à l'affrontement entre la Terre, Mars et la Ceinture d'astéroïdes.

Les spectateurs qui se sont peut-être perdus dans les précédentes saisons au scénario parfois alambiqué, trouverons ici quelque chose de plus direct. L'intrigue centrale concentrée sur la géopolitique repose sur des camps et des enjeux plus clairs, pour une vision plus resserrée, avec moins de personnages et de virages stratégiques.

Si on perd ainsi un peu de la richesse des premières saisons, touffues, le résultat n'en demeure pas moins des plus appréciables à regarder, et ce, malgré quelques micros longueurs. On se demande régulièrement comment les scénaristes vont réussir à boucler proprement l'intrigue, mais l'ultime épisode d'une heure délivre heureusement une solution globalement maitrisée.

Les combats spatiaux sont spécialement à couper le souffle, aussi bien grâce aux solides effets spéciaux et visuels, qu'à la musique de Clinton Shorter, que l'on retrouve à son meilleur. Les décors et costumes sont toujours aussi impeccables, et la série reste véritablement la plus solide du genre space opera en termes d'ambiance et de réalisme.

Alors, on regarde ?

Si vous avez été jusqu'à la saison 5 de The Expanse, vous n'avez aucune raison de ne pas terminer la série. Malgré la tristesse et la légère frustration qui risque d'en résulter après une volée finale un peu trop courte, cette sixième saison vient tout de même boucler l'œuvre de manière plaisante.

Et si vous n'avez pas commencé, ou si vous avez abandonné The Expanse en cours de route, sachez simplement que cette ultime saison se concentre davantage sur la géopolitique dans le système solaire que sur les éléments plus étranges des débuts, pour un ensemble mieux rythmé et plus intéressant à suivre que certains arcs scénaristiques précédents.

Conclusion
Note générale
9 / 10

Basée sur les romans de James S. A. Corey, The Expanse se déroule une paire de centaines d'années dans notre futur. Le système solaire est colonisé et le pouvoir se partage entre trois factions qui oscillent dangereusement entre la guerre froide et l'affrontement ouvert : la Terre, toujours plus pauvre et faible à chaque minute qui passe, Mars, toujours plus riche et puissante à chaque minute qui passe, et enfin les colonies de la Ceinture d'astéroïdes, toujours plus révoltées et exploitées par les deux autres à chaque minute qui passe.

Les plus
  • Vous recherchez ce que le genre du space opera a de meilleur à offrir
  • De la science-fiction réaliste avec une touche d'éléments “autres”, ça vous parle
  • Vous voulez en prendre plein les yeux, les oreilles et le cerveau
Les moins
  • Vous n'aimez vraiment pas le genre du space opera
  • La lenteur d'installation de la première saison vous rebute trop
  • Vous n'avez pas le temps pour 6 saisons