Au cours de ces quatre prochaines années, la Wallonie (région en Belgique) va remplacer les vieilles ampoules de ses autoroutes par des LED.
La Belgique est réputée pour disposer d'autoroutes éclairées avec des lumières orange qui consomment beaucoup d'énergie. Elle va donc changer 100 000 lampadaires sur 2 700 kilomètres de route avec des LED intelligentes.
-76 % de consommation d'énergie
Pour un reportage diffusé au JT de 13 heures de France 2, des journalistes se sont rendus à Charleroi pour aller à la rencontre de la société LuWa qui est responsable de la modernisation de l'éclairage des autoroutes wallonnes. Les salariés de l'entreprise doivent remplacer les vieilles ampoules à sodium par des LED. Grâce à cette opération, la consommation d'énergie baissera de 76 %.
Les nouveaux lampadaires en question ont la particularité d'être équipés de capteurs afin de prendre la main à distance sur l'éclairage. Ainsi, il sera possible d'abaisser la puissance et l'intensité lumineuse durant la nuit et par rapport aux conditions du trafic autoroutier.
Source : France Info