Scania remorque solaire

Si l’ajout de panneaux solaires sur une voiture électrique ne permet pas d’augmenter sensiblement son autonomie, la technologie pourrait être plus efficace sur une remorque de camion, offrant une plus grande surface d'application.

La marque suédoise Scania a décidé de tenter de recouvrir une semi-remorque de plus de 100 m2 de panneaux solaires pour alimenter le moteur hybride du camion.

14 000 kWh par an

La semi-remorque a ainsi été équipée de panneaux solaires représentant l’équivalent de 6kW par face. L’installation, réalisée par Scania et son partenaire Ernst Express, devrait bientôt entrer en phase de test en conditions réelles.

Déjà, suite aux premiers essais réalisés, Scania estime qu'un camion ainsi équipé pourrait produire jusqu’à 14 000 kWh par an, en Suède. Ce résultat pourrait être doublé dans des régions telles que l’Espagne, plus ensoleillées que le nord de l’Europe.

Couplé à une motorisation hybride, une telle technologie permettrait alors de réaliser une économie de 5 à 10 % de carburant en Suède - et donc le double dans une région nettement plus ensoleillée.

Une installation potentiellement rentable

L’installation solaire sur la semi-remorque représente un investissement de 50 000 $. Une somme conséquente, mais qui serait amortie sur de nombreuses années, la durée d’utilisation du système étant estimée à plus de 15 ans.

À noter, à ce titre, qu'un ensemble routier consomme jusqu’à 70 000 $ de carburant par an ; de fait si la consommation peut baisser de 5 à 20 % suivant le lieu d’exploitation, l’installation solaire pourrait être amortie entre 4 et 14 ans. Une solution pertinente dans les zones les plus ensoleillées, un peu moins au nord de l’Europe donc.

Il faudra cependant attendre la fin des essais en conditions réelles pour se rendre compte de la production d’énergie effectivement possible sur une année complète.

De plus, ces installations pourront être utilisées en V2G, vehicule-to-grid, pour servir de réserve d’énergie lorsqu’elles ne sont pas sur la route, permettant d’alimenter un réseau électrique.

Source : Engadget