© France TV
© France TV

En collaboration avec la SNCF, Alstom a dévoilé la motrice du TGVM dans ses ateliers de Belfort.

Ce mercredi 26 mai 2021 fut un grand jour pour Alstom et la SNCF. Au technicentre de Belfort, l'entreprise spécialisée dans le secteur des transports ferroviaires et la célèbre société nationale des chemins de fer ont présenté le TGV du futur, baptisé « TGVM », et dont le « nez » permettra de faire 20 % d’économie d'énergie grâce à l’aérodynamique.

Le TGVM arrivera en 2024

Mis en circulation à compter du premier semestre de l'année 2024 entre Paris et le sud-est de la France, le TGVM pourra accueillir 740 places par rame (contre 600 aujourd'hui). Les personnes à mobilité réduite auront l'occasion d'accéder à bord sans aide.

Dans ces nouveaux TGV, les passagers pourront utiliser le réseau Wi-Fi par l'intermédiaire de la 5G. Des sièges plus larges seront disponibles. De leur côté, les enfants pourront se rendre dans des espaces dédiés en période de vacances. Quant au wagon-bar, il sera doté d'un grand écran et occupera deux étages.

Pour rappel, la SNCF avait passé commande en juillet 2018 pour obtenir 100 rames ; pour un coût total estimé à 3 milliards d'euros.

Source : FranceTV Info