Au Royaume-Uni, les nouvelles constructions, qu'il s'agisse de lieux d'habitations comme de bureaux, pourraient bien avoir à disposer de chargeurs pour véhicules électriques. Une proposition de loi en ce sens pourrait ainsi être votée par le Parlement britannique.
L'objectif serait que la mesure soit approuvée avant la fin de l'année 2021. En conséquence, des chargeurs intelligents, capables de recharger prioritairement les véhicules en heures creuses, pourraient être obligatoirement compris dans les nouvelles constructions.
De Belfast à Londres, les nouvelles maisons pourraient disposer d'un chargeur pour véhicule électrique
Sur les terres de Sa Majesté, le gouvernement britannique continue de s'affairer pour accélérer la transition des véhicules thermiques vers l'électrique. Ainsi, pour inciter un peu plus à l'achat de ce type de moyen de locomotion, le Parlement va devoir trancher, d'ici la fin de l'année, sur une proposition de loi. Celle-ci dispose notamment que toutes les nouvelles constructions de logements, à compter de son entrée en vigueur, devront disposer d'emblée d'un chargeur pour véhicules électriques.
En effet, le (léger) problème, c'est que nombre d'habitations actuelles ne possèdent pas de garage ou de place de parking, à l'image des traditionnelles architectures victoriennes ou des milliers de maisons en briques dans la banlieue londonienne.
Par conséquent, le gouvernement britannique souhaite que la mesure soit également étendue à l'ensemble des nouvelles constructions de type bureau. Donc, si vous n'êtes pas en mesure de recharger votre véhicule électrique chez vous, cela pourra être fait au travail. L'objectif, notamment dans un cadre professionnel, est de disposer au minimum d'une borne de recharge pour cinq places de parking.
Des chargeurs intelligents pour optimiser la recharge
Afin d'optimiser la consommation d'électricité et d'éviter de mettre « sous tension » le réseau à des heures non désirées lors des saisons les moins propices, les chargeurs qui pourraient être installés avec les nouvelles constructions, en cas d'adoption de la loi, seraient « intelligents » et favoriseraient les heures creuses pour la recharge.
Si elle est votée avant la fin de l'année 2021, cette mesure pourrait bien entrer en vigueur dès 2022 afin d'être appliquée le plus rapidement possible. Rappelons que la Grande-Bretagne a avancé de dix ans ans la date d'interdiction de la production de nouveaux véhicules thermiques sur son territoire, désormais fixée à 2030. Le gouvernement de Sa Majesté multiplie les mesures pour accélérer sa transition vers l'électrique.
Ainsi, une nouvelle application gratuite, baptisée EV8 Switch , permet désormais de calculer « la somme que les conducteurs britanniques pourraient économiser en passant à un véhicule électrique par rapport à leur véhicule essence ou diesel actuel ainsi que des détails sur les économies de dioxyde de carbone (CO2) et les améliorations de la qualité de l'air qu'ils pourraient réaliser. »
De plus, « les conducteurs peuvent également voir quels véhicules électriques leur conviendraient le mieux en fonction de leur véhicule actuel, mais aussi de leur mode de vie actuel. Les utilisateurs de l'application peuvent également voir à quelle distance se trouvent les points de recharge les plus proches et quels trajets peuvent être effectués sans avoir à recharger leur batterie en cours de route. » Avec 2,7 millions de livres sterling dans cette app', le gouvernement ne lésine pas sur les moyens pour convaincre du mieux possible sa population. Quid de la Queen ?
Sources : Electrek, The Guardian