© Aleksander Vlad
© Aleksander Vlad

Bientôt, les constructeurs de smartphones n’auront plus l’obligation d’inclure des écouteurs dans leurs emballages de smartphones commercialisés en France. Une décision motivée par la préservation de l’environnement. 

Depuis la loi Grenelle II de 2010, « les terminaux radioélectriques destinés à être connectés à un réseau ouvert au public pour la fourniture du service de téléphonie ne peuvent être commercialisés sans un accessoire permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications ». Autrement dit, les smartphones doivent être vendus avec des écouteurs pour supposément protéger la santé des Français.

Éviter le gaspillage

C’est sur cet article précis que revient une nouvelle loi adoptée par l’Assemblée nationale visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France. Elle stipule en effet que les marques devront « assurer la disponibilité d'écouteurs compatibles avec le modèle de terminal pendant sa période de commercialisation », signifiant qu’elles ne seront plus contraintes d’insérer des écouteurs avec les smartphones. 

« Les écouteurs filaires, fournis de manière systématique avec les smartphones, constituent une source importante de gaspillage, alors même que le marché des écouteurs et systèmes d’écoute de meilleure qualité, filaires ou sans fil, est en expansion », explique Patrick Chaize, sénateur de l’Ain à l'origine de la proposition de loi, à Frandroid.  

Pour ce qui est des raisons sanitaires invoquées pour justifier l’ajout d’écouteurs dans les emballages, l’homme politique note que « les instances d'expertise internationale, comme l'Organisation mondiale de la santé, ont jusqu'à présent réfuté l'existence d'un lien de cause à effet établi entre une exposition aux champs électromagnétiques produits par les téléphones portables et des pathologies chroniques ». Il assure ainsi que « rien n'indique que la fourniture gratuite d'écouteurs protège plus largement ces utilisateurs intensifs des risques sanitaires identifiés ». 

Quelles conséquences pour les marques ? 

Avec cette nouvelle loi, il n’est pas certain que tous les fabricants arrêteront de vendre leurs smartphones accompagnés d’écouteurs, il peut en effet s’agir d’un bon argument pour augmenter les prix des produits. On peut néanmoins imaginer qu’il s’agit de pain béni  pour ceux qui commercialisent des écouteurs sans fil à l’instar d’Apple, puisque cela pousserait les consommateurs à en acheter. 

En outre, certaines marques vont certainement sauter sur l’occasion pour ne plus en inclure : à cause de cette loi, ils étaient contraints de fabriquer un emballage spécial pour le marché français, de quoi augmenter les coûts de production. 

Sources : Le Figaro, Frandoid