Les producteurs de films et séries vont devoir calculer et communiquer leur bilan carbone s'ils veulent espérer recevoir des aides de la part du CNC. Les studios de jeux vidéo et d'animation vont également être concernés par cette mesure, mais un peu plus tard.
Le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) va désormais prendre en compte l'empreinte écologique des productions audiovisuelles pour attribuer des aides financières aux différents projets.
Pour obtenir des aides, films et séries doivent estimer et renseigner leur bilan carbone
À partir du 31 mars 2023, les « producteurs d’œuvres cinématographiques (long et court métrage) et d’œuvres audiovisuelles (série et unitaire), appartenant au genre de la fiction et du documentaire », devront présenter leur bilan carbone lorsqu'ils formuleront une demande d'aide.
Ils devront notamment calculer les émissions de CO2 produites lors du tournage en se basant sur le transport, la restauration des équipes, les moyens techniques mis en place… Les opérations de post-production seront aussi à prendre en compte dans les mesures.
Les producteurs auront quelques mois pour s'adapter puisque cette nouvelle réglementation n'entrera en vigueur que le 1er janvier 2024, date à partir de laquelle ces informations vont effectivement conditionner l'attribution des aides.
Les jeux vidéo et l'animation, prochaines cibles du CNC
Le CNC ne compte pas s'arrêter là puisqu'il annonce que cette politique sera soumise aux œuvres d'animation, immersives et aux jeux vidéo dans un second temps, sans préciser de calendrier exact. L'organisme public attend sans doute de juger de l'efficacité de son dispositif, et potentiellement de l'améliorer, avant de l'étendre à d'autres branches du secteur.
Depuis quelques années, le Centre National du Cinéma et de l’image animée se montre plus regardant quant à la distribution des aides aux productions. Avant de s'attaquer à l'impact environnemental des productions, il avait déjà lutté en 2021 contre les violences sexistes et sexuelles. Pour obtenir des fonds, des formations à la prévention du harcèlement sont devenues obligatoires au sein des équipes de tournage.
Source : TF1info