Ferrari se mettra prochainement à l'électrique, mais il est hors de question de priver les acheteurs du son des moteurs thermiques, et conçoit actuellement de quoi le simuler.
Les véhicules électriques de la marque au cheval cabré devraient bénéficier d'outils de simulation, dont les brevets ont été déposés.
Une Ferrari électrique, mais une Ferrari avant tout
Voilà déjà plusieurs années que Ferrari a annoncé que certains de ses véhicules seront entièrement électriques. Cette démarche s'inscrit dans un vaste projet visant à proposer une chaîne de production neutre en carbone d'ici 2030, tout en proposant des modèles toujours aussi puissants. Cependant, l'électrique a un gros défaut auprès des amoureux d'automobile : le bruit.
Les fans de Formule 1 ont déjà du fait le deuil des moteurs V8 ou V10, et l'électrification du parc inquiète les adeptes des supercars. Ferrari est bien conscient que ses clients sont aussi là pour entendre le moteur ronronner, et développerait actuellement une technologie capable de simuler le son d'un moteur thermique, unique à chaque modèle.
Si l'on en croit un récent brevet déposé, Ferrari à l'intention d'intégrer à ses véhicules de quoi reproduire les sons du moteur, en synchronisant l'audio avec l'accélération ou la décélération du véhicule. Difficile de dire si un tel système saura « tromper » l'oreille de la personne derrière le volant ou ses passagers. Ce brevet, selon ODDO BHF, ciblerait des bruits bien spécifiques, et permettrait à la technologie de rediriger le son vers l'arrière, là où se trouverait le moteur thermique s'il était présent.
Satisfaire les clients et atteindre les objectifs
Comme le reste de l'industrie automobile, Ferrari n'échappe pas à la nécessité d'anticiper l'avenir et la fin annoncée des moteurs à essence. Il s'agit cependant d'une marque historique très liée au sport automobile, et la clientèle a du mal à imaginer des supercars plus ou moins silencieuses.
C'est donc un véritable sujet chez Ferrari EV qui a été abordé l'été dernier lors d'un appel avec les investisseurs. Benedetto Vigna, P.-D.G. de la marque, a indiqué que le son faisait partie des éléments qui caractérisaient une Ferrari, et que chaque moteur de chaque modèle se devait d'être identifiable.
L'idée pourrait paraître futile, mais Ferrari n'est pas le premier constructeur à intégrer des sons simulés à ses véhicules. Mercedes-Benz et BMW ont par exemple intégré des technologies similaires à leurs véhicules électriques. Enfin, les constructeurs n'hésitent pas à mettre en avant le fait qu'un véhicule qui fait du bruit, même si ce dernier est numérique, renforce l'attention du conducteur et la sécurité des piétons ou des cyclistes à proximité. Le tout serait prévu à l'horizon 2025, il faudra donc faire preuve de patience.
Source : Elektrek