Mercedes EQS

Avec l'obligation pour les véhicules électriques d'émettre un son afin de prévenir de leur présence à basse vitesse, Mercedes a décidé de laisser choisir à ses clients le son que ferait leur voiture, mais aussi celui qui serait produit à l'intérieur de l'habitacle.

Depuis deux ans, l'Europe oblige les véhicules électriques à avoir un dispositif nommé AVAS (Approaching Vehicle Audible System, ou Système audible d'approche de véhicule) pour éviter les dangers inhérents à leur silence.

Plusieurs choix de sons intérieurs et extérieurs

Mercedes a révélé que ses voitures électriques pourraient produire différents sons, qualifiés par la marque d'expérience « multi-sensorielle ». Le système d'info-divertissement des véhicules de la future gamme EQ, dont le premier est le SUV EQC, permettra de choisir quel type d'ambiance intérieure est voulue et quels sons externes sont produits.

Le dispositif AVAS sera présent sur la voiture et émettra un bruit constant servant tout juste d'alerte, mais il sera possible de personnaliser les sons de la voiture quand elle roule ou lorsqu'elle sera mise en charge. Si le propriétaire d'une Mercedes électrique décide de désactiver toutes les options sonores, il ne restera alors que le bruit extérieur de prévention, et l'habitacle profitera d'un calme absolu.

Mercedes explique également que les sons choisis varieront selon les phases de conduite du véhicule, qu'il s'agisse de l'accélération, de la récupération d'énergie ou de la vitesse constante. Le mode Sport offrira quant à lui des sons plus forts et plus dynamiques. Enfin, le constructeur promet que la banque de sons sera enrichie au fil de mises à jour à distance.

Un casse-tête qui se transforme en opportunité

Il y a deux ans, la réglementation a obligé les constructeurs à rendre leurs véhicules électriques et hybrides bruyants pour éviter qu'ils ne représentent un danger pour les piétons et cyclistes notamment. Caractéristique essentielle d'une voiture, en particulier sur les sportives, le son était jusqu'alors un point représentant peu d'intérêt sur les voitures électriques, puisque celles-ci étaient justement réputées (ou critiquées selon les points de vue) pour leur silence.

Mais l'arrivée des dispositifs sonores a été vue comme une opportunité marketing pour les marques premium qui ont perçu un moyen de se démarquer de la concurrence. BMW a engagé le célèbre compositeur de musiques de films Hans Zimmer, auteur des bandes originales de Pirates des Caraïbes, Inception, Da Vinci Code ou encore Gladiator, pour concevoir le design sonore de ses futures voitures "zéro émission".

Le compositeur allemand travaille avec le constructeur de Munich sur ces bandesson, mais Mercedes n'est pas en reste sur les projets artistiques liés aux moteurs électrifiés puisque sa branche sportive, AMG, collabore avec le chanteur, guitariste et claviériste de Linkin Park, Mike Shinoda.

Source : Autoblog