Ford a révélé que son SUV Mustang Mach-E, premier modèle électrique arborant le célèbre badge, posséderait trois modes de conduite spécifiques, pour ajouter plus ou moins de sportivité.
Le constructeur décrit les différences entre les options et précise que la conduite à une pédale, qui permettra de freiner et de s'arrêter en relâchant l'accélérateur, sera disponible pour les trois modes.
Ford baisse (déjà) le prix de sa Mustang Mach-E
La Mustang qui murmurait à l'oreille de l'Homme
Trois modes de conduite seront donc disponibles sur le SUV électrique de Ford : Whisper, Active, Untamed. Le premier mode, que l'on peut traduire par « murmure », est pensé « pour rendre la conduite encore moins stressante », selon la marque.
Il adoucit ainsi la réponse de l'accélérateur et allège la direction, tout en optimisant le contrôle de traction au freinage, afin de maximiser l'adhérence sur les surfaces glissante… Une fonction Low Gear est également disponible, permettant de simuler un frein moteur important et d'éviter l'utilisation intense des freins, notamment en descente. Cette fonctionnalité est déjà au point puisque Ford en équipe ses hybrides depuis plusieurs années.
Le mode Active est le plus classique des trois : il permet selon Ford d'allier « le plaisir de conduire et les performances exaltantes de la Mustang », au silence d'une voiture électrique. Une fois activé, l'ambiance de l'habitacle vire au bleu - là où le mode Whisper engendre une faible luminosité - et la voiture guide le conducteur pour une conduite la plus économique et écologique possible. Le Low Gear est également disponible dans ce mode.
Silencieux mais toujours indomptable
Untamed, le nom du dernier mode, peut se traduire par « indomptable », affichant l'objectif très clair d'augmenter les sensations au volant, quitte à sacrifier une partie du confort dans le SUV. La direction devient plus dure pour répondre à une conduite plus sportive, l'accélération est plus réactive et la décélération plus brutale, donnant même l'impression d'une descente de rapports.
Avec cette version « indomptable » de la Ford Mustang Mach-E, clairement destinée à consoler les nostalgiques de la brutalité et des envolées lyriques du V8, l'habitacle se teinte d'orange, le son des enceintes est augmenté, et la visée est celle de la performance et des sensations. Compte tenu des capacités d'une voiture électrique à l'accélération, ce sont surtout les rugissement du moteur thermique qui manqueront aux puristes, plus que le plaisir de conduite.
Source : Communiqué de presse