© Activision
© Activision

En attendant la présentation officielle prévue aujourd’hui, Activision avait publié un teaser de 2 minutes censé faire montrer la sauce à l’approche de Call of Duty: Black Ops — Cold War. Seulement, cette vidéo a depuis été remplacée par une autre, plus courte, et surtout purgée de certaines images.

Le premier teaser — qui n’est plus disponible — avait en effet été rapidement bloqué en Chine. La raison ? Une seconde, perdue au milieu des 2 minutes de vidéo, qui montrait une scène issue des manifestations s’étant tenues sur la place Tiananmen en 1989.

Un teaser raboté pour ne pas s’attirer les foudres de Pékin

Déjà houleuses, les relations entre la Chine et les États-Unis n’ont clairement pas besoin de se détériorer davantage. Aussi, Activision a promptement mis hors ligne son premier teaser afin de lui substituer une version moitié moins longue et, surtout, dépourvue de toute référence aux mouvements pro-démocratie en Chine.

Remis sur les rails dans l’empire du Milieu, Call of Duty: Black Ops — Cold War peut poursuivre sa campagne marketing. Mais de nombreux joueurs dénoncent une certaine forme de lâcheté de la part d’Activision. Était-il nécessaire d’éditer le teaser pour le monde entier ? N’était-il pas plutôt possible de sortir, en Chine, une version plus consensuelle ?

Cet empressement d’Activision à se plier en quatre pour ne pas heurter Pékin est même parfois décrit comme une soumission de la part de l’éditeur américain. Des courbettes qui, en cette période géopolitique tumultueuse, passent mal. D’autant plus sur un jeu aussi politisé qu’un FPS américain s’attaquant frontalement à la thématique de la Guerre froide.

Via : Kotaku