Relayée sur
JeuxVideo.fr, la nouvelle risque de faire pas mal de bruit, surtout si elle met un terme à l'inviolabilité des prochains titres Ubisoft. Il semble effectivement qu'un groupe de pirates connu sous le nom de Skid Row ait réussi à faire sauter le nouveau système mis en œuvre par l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft pour protéger ses dernières productions PC.
Rappelons que ladite protection doit permettre d'empêcher le piratage des titres du Français au travers d'une vérification régulière via Internet. Pour ce faire, il est toutefois nécessaire que le joueur soit connecté en permanence, et même s'il ne joue qu'en solitaire, à Assassin's Creed 2 par exemple. C'est justement ce titre que le groupe Skid Row vient de craquer en conseillant à Ubisoft de se «
focaliser sur le jeu et non sur la protection ». Le groupe se permet une petite pique en indiquant qu'il «
vient de rendre plus simple la vie des joueurs honnêtes »
En deux lignes, les pirates ont bien résumé le problème posé par cette protection inédite. La position d'Ubisoft est parfaitement défendable et nous pouvons comprendre le ras le bol d'un éditeur face au phénomène du piratage, mais quand la solution est pire que le mal, on peut se poser la question de la légitimité de la démarche. Depuis la mise en place de ladite protection, on ne compte effectivement plus les plantages de serveurs, les impossibilités de connexion et les problèmes de sauvegardes rencontrés sur Assassin's Creed 2 donc, mais aussi sur Silent Hunter 5 : Battle Of The Atlantic et The Settlers 7 : A L'Aube D'Un Nouveau Royaume.
Ubisoft a cependant été très clair et, à nos collègues de VG247, Max Béland - directeur créatif sur Splinter Cell Conviction - a précisé que cette protection est «
vitale pour le succès de ses jeux sur PC »... Peut-être une petite remise en question M. Ubisoft, non ?