Le Musée du Jeu Vidéo (MJV), inauguré récemment sur le toit de la Grande Arche de la Défense, près de Paris, commence très mal sa carrière. Le lieu est fermé - ainsi que tout le toit de la Grande Arche - depuis samedi, pour une durée minimale de quatre mois.
C'est Europe 1 qui a révélé la nouvelle : lors du dernier week-end de Pâques, l'un des ascenseurs extérieurs du toit aurait subi une panne. Une pièce se serait détachée, empêchant l'accès. Le toit de la Grande Arche avait obtenu une autorisation provisoire pour faire fonctionner les ascenseurs à l'intérieur du bâtiment, mais elle s'est terminée ce week-end.
Si le manque à gagner est important pour le toit de la Grande Arche au tout début de la saison touristique 2010 (15 000 à 20 000 euros par week-end selon le président de la société de l'arc de la Grande Arche, Francis Bouvier), le musée du jeu vidéo risque aussi de pâtir de la situation. Lancé il y a moins de deux semaines, le musée précise sur son site officiel qu'il serait fermé en conséquence pendant quatre mois, « sauf avis contraire. » Il reste aux fans de jeu vidéo la succincte visite virtuelle, et notre reportage vidéo réalisé pour la journée presse, suite à l'inauguration du musée. Ou à croiser les doigts pour que Francis Bouvier parvienne à trouver la « solution palliative » qu'il a annoncé chercher dès aujourd'hui.
Le musée de l'informatique est également fermé.