Thrustmaster, spécialiste de l'accessoire de jeu pour PC et console, a profité du salon monégasque pour dévoiler son nouveau produit phare : le Ferrari Wireless GT cockpit 430 Scuderia Edition. Un volant de plus, soit, mais pas n'importe lequel. Thrustmaster a sérieusement planché sur la conception. Premier point intéressant : le cockpit est facilement transportable. Il est sans fil, repliable et doté d'une poignée pour faciliter la prise en main. Le volant est bien sûr amovible.
Pour la connexion sans fil radio, la base communique avec un dongle USB rattaché au PC ou à la console. Petit hic par contre : Thrustmaster n'a rien trouvé de mieux pour alimenter la base que 4 piles AA. Le constructeur garantit toutefois 50 h d'autonomie.
Par ailleurs, le cockpit caréné est entièrement réglable : inclinaison de la colonne de direction et hauteur du volant. Le pilote peut donc trouver ses aises quel que soit son gabarit. La stabilité étant assurée par les 10,5 kg de l'ensemble (base lestée et dotée d'une semelle de grip).
Mais le principal charme du Ferrari Wireless GT Cockpit 430 réside dans le souci du détail apporté par Thrustmaster. Reproduction au 7/10e du volant original de la F430 (28 cm de diamètre), pédales en métal inspirées de la Scuderia, palette de vitesses au volant et connexion coudée base/volant en métal ou encore manettino cinq position de réglage du dispositif (sensibilité du volant, programmation des 10 touches...). Bref, on s'y croirait presque ! Particularité maison, brevetée pour le coup par Thrustmaster : la direction est mesurée par un système de champs magnétiques. Cette absence d'action mécanique offre plus de précision et évite surtout l'usure constatée sur les modèles habituels.
Il ne reste que le prix... 249,99 € tout de même. Enfin pour une Ferrari à domicile, c'est plutôt honnête... Par contre, et seuls les possesseurs de PS3 ou PC pourront travailler leurs techniques de pilotage puisque le cockpit n'est pas compatible Xbox 360.