Les services de jeux par abonnement ont le vent en poupe. Il y a le Game Pass, bien sûr, mais aussi les Apple Arcade ou Google Play Pass. À l’avenir, il faudra aussi compter sur Plex Arcade : un tout nouveau service destiné aux amoureux de l’ère Atari.
Plex, le logiciel de gestion multimédia, annonce le lancement de Plex Arcade. Un service par abonnement qui, pour 4,99$/mois, permet d’accéder à une ludothèque de jeux Atari, mais aussi d’agréger ses propres ROMs de jeux rétro.
Plex Arcade : pour les amoureux du rétro gaming
Plex permet déjà d’organiser sa bibliothèque de films, de séries, de photos et de musique. Avec Arcade, le service s’enrichit en ajoutant la pierre vidéoludique à l’édifice.
Du moins dans une certaine mesure. Il n’est ici question que de jeu rétro. Fort d’un partenariat avec Atari, Plex propose aux abonnés de son service d’accéder à une vingtaine de titres issus du catalogue du géant déchu du jeu vidéo. On retrouvera notamment dans la liste les jeux Centipede, Lunar Lander, Food Fight, Desert Falcon, Missile Command et Gravitar.
Ce n’est pas tout. En plus de cette petite friandise rétro, Plex Arcade permet à ses abonnés d’agréger leurs propres ROMs issues des catalogues Atari (2600, 5200, 7800), Sega (Mega Drive, Game Gear, Master System, 32X) et Nintendo (NES, SNES, N64, Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance).
En d’autres termes : Plex devient un chouette émulateur.
Un service accessible (presque) partout
Pour peu que vous ayez activé l’accès à distance à votre serveur Plex, les jeux inclus dans Plex Arcade sont disponibles à n’importe quel moment, et depuis n’importe où. Le service est accessible depuis les terminaux iOS et Android, mais aussi sur les boîtiers Android TV, Apple TV, les dongle Amazon Fire TV, et bien sûr macOS et Windows. Toutes les manettes USB ou Bluetooth sont supportées, et les claviers y compris si l’on joue sur navigateur (Chromium uniquement).
Plex précise néanmoins que, pour le moment, seuls les serveurs hébergés sur un ordinateur Windows ou macOS supportent Plex Arcade. L’entreprise a en effet noué un partenariat avec Parsec pour réduire la latence de son service, mais la technologie utilisée par cette dernière n’est pas (encore ?) compatible avec Linux. Les serveurs hébergés sur une machine Linux, sur un NAS ou sur une NVIDIA Shield sont donc pour le moment exclus de l’offre Plex Arcade.
On l’a dit : l’abonnement vous coûtera 4,99$ par mois. Mais si vous êtes déjà abonnés au Plex Pass (4,99€ par mois également), cet abonnement supplémentaire sera ramené à 2,99$ par mois — soit un total de 7,98$ par mois. Notez que l’offre est sans engagement, et qu’un essai de 7 jours est à disposition.
Source : Plex