6.000 joueurs de Foot US attaquent EA Sports

Olivier Robillart
Publié le 03 août 2010 à 14h46
EA Sports, c'est plus trop « In the Game ». En tout cas, l'éditeur de jeux vient de se payer une très mauvaise publicité sur l'utilisation de l'image de certains joueurs dans ses jeux. En cause, la version du jeu de football américain Madden NFL 09 (John Madden, célèbre entraîneur, ndr) dans laquelle figure l'image d'anciens joueurs de la ligue américaine, sans aucune autorisation de leur part.
00FA000000446653-photo-foot-us.jpg

Du coup, ce sont plus de 6.000 anciens joueurs professionnels qui viennent d'attaquer Electronic Arts en justice pour privation et violation des droits de publicités. L'information parue chez nos confrères de jeuxvideo.fr montre que l'éditeur aurait modifié leurs noms ainsi que leurs uniformes. Toutefois, il serait facile des les reconnaître grâce à la qualité de la modélisation des visages.

Pour sa défense, EA sports a expliqué que le seul changement apporté à ces joueurs est leur numéro de maillot et que le jeu est conçu de telle sorte qu'il est possible pour les acheteurs du jeu de remettre les véritables noms des joueurs. Une possibilité retirée dans certaines versions 2010 du jeu...

EA Sports essaie donc de limiter les dégâts. C'est sans compter l'acharnement de la NFL Players Association, véritable syndicat de défense des intérêts des joueurs, qui souhaite faire entendre raison à l'éditeur. Déjà l'an dernier, 2.000 joueurs avaient obtenu par ce biais la somme rondelette de 26 millions de dollars pour une mauvaise utilisation de leur image.

Si l'affaire apparaît anecdotique en France, elle fait nettement moins sourire aux Etats-Unis puisque le sport est un peu à l'image du Football traditionnel (soccer), une institution. Les ventes du jeu Madden suivent en général cette tendance...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles