Un concept issu de l'imagination de deux français, Antoine Frankart et Matthieu Dallon. Ce dernier, connu des amateurs d'e-sport pour être à l'origine de la Coupe du Monde des Jeux Vidéo, du Trophée Fnac du Jeu Vidéo ou encore de Cyberleagues, croit dur comme fer au potentiel des réseaux sociaux et de la géolocalisation pour développer son expérience de jeux : « On a regardé ce qui se faisait aux USA, on a suivi le développement de FourSquare, de Facebook, et on s'est dit qu'il fallait appliquer ce potentiel au monde du jeu vidéo et le développer » explique-t-il.
Fédérer les plateformes et les joueurs
Lors de l'inscription, l'utilisateur sera invité à indiquer sur son profil les jeux auxquels il joue et à indiquer son adresse pour être localisé sur l'interface, qui fonctionne avec la cartographie de Google Maps. Il sera ainsi possible de connaître le nombre de joueurs évoluant à proximité, les jeux en leur possession et leur niveau. Libre ensuite aux utilisateurs de prendre contacts entre eux pour organiser des parties. « L'objectif, c'est de permettre aux joueurs de redécouvrir leur environnement de proximité » explique Matthieu Dallon. « 80% des joueurs jouent seuls, alors que la plupart des jeux sont conçus pour être joués à plusieurs. L'idée est donc de se servir du réseau social pour trouver des joueurs à côté de chez soi : ça fait déjà 10 ans qu'on joue sur Internet, il est temps de redécouvrir les joueurs du coin de la rue. »
Fédérer les joueurs et les plateformes, mais pas seulement, puisque Gamersband proposera également des classements de joueurs et des fonctionnalités pour organiser des tournois entre membres inscrits. En octobre, une application smartphone fera également son apparition pour permettre aux utilisateurs de se localiser avec précision, par exemple chez d'autres joueurs, pour que les matchs réalisés soient comptabilisés sur les deux profils. Des trophées sous forme de badges seront également proposés, à l'image de ce que fait FourSquare.
Le million d'inscrits en ligne de mire
Gamersband sera ouvert à la fin du mois de septembre, mais une bêta est actuellement en cours. Cette dernière rencontre d'ailleurs « un gros succès » selon le fondateur, et les nouvelles demandes d'accès ne sont pour le moment plus validées. Un système permettant aux bêta-testeurs d'inviter des amis à tester à leur tour la plateforme est néanmoins envisagé pour début septembre.