Plateforme de téléchargement de jeux dématérialisée à succès, Steam continue d'innover pour gagner de nouveaux adeptes, et - accessoirement - pousser ces derniers à la consommation : c'est dans cette optique que le service développé par Valve propose aujourd'hui, en bêta test, un portefeuille électronique.
Baptisé sobrement Steam Wallet (portefeuille Steam) le service propose à l'utilisateur de transférer une somme d'argent sur son compte par l'intermédiaire d'une carte bancaire ou encore d'un compte Paypal. Décliné en cinq paliers (5, 10, 25, 50 et 100 euros), le service permet ainsi d'acquérir des jeux sur la plateforme en contrôlant au mieux son budget.
Un service qui ne révolutionnera néanmoins sans doute pas le quotidien des adeptes de la carte bancaire, puisque Steam se propose déjà d'enregistrer les coordonnées de ses membres pour permettre l'achat de jeux en un clic : une fonction qui facilite d'ailleurs grandement l'achat compulsif, dans la mesure où il n'y a pas besoin de chercher dans son portefeuille (le vrai, cette fois) pour entrer à chaque fois ses coordonnées bancaires. Reste que le Steam Wallet pourrait bien rendre service aux parents désireux de fournir un budget jeux contrôlé à leurs enfants, pour éviter que ces derniers n'achètent l'intégrale des addons de Railworks en une seule fois avec la carte de crédit enregistrée de papa.