Après des mois de spéculations, Nintendo a coupé court aux rumeurs concernant l'éventuelle sortie de la 3DS le 11 novembre au Japon. Nos confrères de Jeuxvideo.fr rapporte que c'est Satoru Iwata, le PDG de la firme, qui a annoncé lui-même que la 3DS serait disponible le 26 février 2011 au Japon, puis au mois de mars en Europe et aux Etats-Unis.
Côté prix, la 3DS devrait être commercialisée au Japon au prix de 25 000 yens, soit un peu moins de 220 euros. A titre de comparaison, la DSi XL valait à sa sortie 20 000 yens soit 175 euros. Néanmoins, pour le reste du monde et, plus spécifiquement pour la France, aucun prix n'a pour le moment été dévoilé.
Nintendo va donc rater le train des fêtes de fin d'année et garder sa nouvelle console portable au chaud pour le premier trimestre 2011, sans nul doute pour booster ses résultats puisque l'année fiscale de la société se terminera justement fin mars. En attendant, les annonces de jeux s'accumulent, Capcom ayant profité de la conférence de Nintendo pour dévoiler un nouveau Resident Evil prévu sur 3DS en plus de celui précédemment annoncé à l'E3, ainsi qu'une bande annonce pour Super Street Fighter 4 3D.
Mise à jour : Nintendo a donné quelques détails supplémentaires concernant les spécifications de la console. Si le fabricant est resté discret concernant les composants internes de la 3DS, on sait désormais de façon officielle qu'elle sera rétrocompatible avec les jeux de DS (les cartouches de jeux DS et 3DS étant de la même taille), qu'elle disposera de 3 capteurs de 0,3 mégapixels (2 à l'avant pour réaliser des clichés en 3D et 1 à proximité de l'écran supérieur) permettant de prendre des photos en 640x480 pixels et qu'elle disposera, en plus de la croix multidirectionnelle, d'un stick analogique et d'un bouton Home. Côté connectique, on retrouvera les mêmes spécificités que la DSi, dont le lecteur de carte SD.
Les écrans auront une diagonale de 3,53 pouces pour l'écran supérieur et 3,02 pouces pour l'écran inférieur, et afficheront respectivement des résolutions de 800 x 240 et 320 x 240 pixels. La console pèsera 230 gramme et affichera des dimensions de 13,4 x 7,4 x 2,1 cm.
Le packaging de l'édition japonaise a également été dévoilé : il contiendra 1 carte SD de 2 Go, 1 stylet, 6 cartes de réalité augmenté, un adaptateur secteur et un socle d'accueil pour recharger la console en plus de la 3DS.
Publication initiale : le 29 septembre à 11h12