Par contre, la méthode par laquelle la Justice a obtenu des informations au sujet de Matthew Crippen (28 ans) est fortement contestée. Un enquêteur privé l'aurait ainsi filmé en train de « modder » une Xbox sans avoir d'autorisation officielle de tournage. Il faut dire que l'homme avait réussi à entrer au domicile du bidouilleur afin de le filmer.
Le procès de Crippen devrait donc débuter le 30 novembre prochain. Il est accusé d'avoir violé des dispositions du Digital Millennium Copyright Act, sorte de base juridique de la protection du droit d'auteur aux Etats-Unis.
La vidéo accusant clairement le hacker pourrait donc être exclue du procès. De même, comme le souligne le site Wired, Matthew Crippen pourrait avoir le soutien, de certaines personnalités connues comme le modder Andrew « Bunnie » Huang.
Toujours est-il que ce cas a le mérite de montrer clairement le marché qui existe autour des modifications des consoles Xbox. Dans ce cas américain, Crippen faisait payer 60 dollars le « piratage » de la console. En France, certaines boutiques affichent clairement leurs compétences en la matière et proposent même à la vente des consoles déjà modifiées.
Mise à jour : Les avocats de Matthew Crippen invoquent la notion de « Fair Use » (.pdf) pour légitimer la modification des consoles Xbox. Ce principe d'« usage loyal » est reconnu comme une exception au Digital Millennium Copyright Act invoqué. Reste à savoir si la Justice retiendra ce moyen pour autoriser les modifications de type Jtag.