Via le blog officiel de Playstation, la firme Sony a annoncé hier que l'affaire l'opposant au hacker GeoHot était désormais terminée suite à la conclusion d'un accord de principe entre les deux parties.
La résolution ne date pas d'hier puisque ledit accord a été conclu le 31 mars dernier. « Les deux parties ont exprimé leur satisfaction concernant la résolution rapide de ce litige » commente le communiqué officiel.
Dans les faits, George « GeoHot » Hotz est désormais sous injonction permanente, qui lui interdit de « modifier toute technologie » qui « contourne le TPM (Trusted Platform Module) d'un produit Sony ». Il faut comprendre par là que le hacker, qui s'est illustré en début d'année en débloquant la Playstation 3 et en ouvrant la porte aux homebrews, aux firmwares personnalisés et, de façon plus ou moins directe, au piratage, a l'interdiction formelle de réitérer ce type d'expérience avec du matériel de chez Sony. En cas de violation de cette injonction, le hacker risque entre 10 000 et 250 000 dollars d'amende.
Si, dans le communiqué officiel, GeoHot explique brièvement être « satisfait que ce litige soit derrière », sur son blog personnel, le hacker en appelle au boycott de la marque japonaise, et invite même ses partisans à renvoyer leurs produits Sony achetés récemment. « Beaucoup de choses sont à venir sur ce blog » conclut-il. La fin d'une bataille, mais pas de la guerre ?