En souffrance durant la journée d'hier, le service en ligne de la PS3 Playstation Network a été mis en maintenance par Sony qui estime que les réparations pourraient prendre « un jour ou deux ». Les causes du problème semblent aujourd'hui inconnues.
Deux semaines après le lancement de l'opération Sony par le groupement Anonymous, le PSN connaît une nouvelle zone de turbulence : le service, qui permet entre autres de jouer aux jeux en ligne par l'intermédiaire de la Playstation 3, est tout bonnement hors service depuis hier.
Par l'intermédiaire de son blog officiel, Sony a averti les utilisateurs du réseau que la maintenance pourrait durer quelques temps : « Nous enquêtons actuellement sur les causes de la panne du réseau, et nous désirons vous avertir qu'il faudra peut-être une journée ou deux avant que le service soit à nouveau opérationnel » affiche le site depuis une douzaine d'heures. Via son compte Twitter, Playstation France s'est engagé à tenir la communauté au courant de l'avancée des réparations.
Hier, Sony indiquait enquêter sur les possibilités d'une « attaque réalisée par une tierce partie », une information faisant clairement écho aux récentes attaques DDOS perpétrées par les hacktivistes d'Anonymous sur les services de Sony, en réponse aux poursuites judiciaires intentées contre GeoHot. Une déclaration qui a poussé le groupe à réagir via Facebook : « Attention, à tout ceux qui viennent se plaindre du PSN ou s'informer ici à ce sujet, nous ne savons pas ce qu'il se passe. Ce n'est pas le travail des Anonymous ». Sony a depuis effacé tout sous-entendu de son site.
Cette panne d'origine inconnue - qui pourrait néanmoins venir, d'après les dernières informations, de serveurs japonais - arrive à un bien mauvais moment pour Sony puisque de nombreux jeux disposant de services en ligne, comme Socom 4, Portal 2 ou encore Mortal Kombat viennent tout juste de sortir sur la console.