La CNIL va enquêter sur l'affaire du PSN

Audrey Oeillet
Publié le 29 avril 2011 à 11h17
00FA000002930578-photo-playstation-network-psn.jpg
Après le Royaume-Uni et l'Irlande, c'est au tour de la CNIL française d'annoncer son intention de se pencher sur les problèmes rencontrés par le Playstation Network. Pendant ce temps, des rumeurs de reventes de données bancaires volées sur le réseau circulent.

C'est dans le quotidien économique Les Echos qu'Alex Türk, le président de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a annoncé son intention de lancer dans les prochains jours une enquête concernant le vol des données des utilisateurs du Playstation Network, le service de jeu en ligne de la Playstation 3 actuellement en restructuration suite à une intrusion la semaine dernière.

« Nous allons nous rapprocher de Sony pour analyser différents éléments: combien de personnes sont concernées en France ? Quelle est la nature des données ? Quelle a été la faille exacte de sécurité ? Les données étaient-elles suffisamment chiffrées ? Quelles informations ont été envoyées aux personnes victimes ? » a déclaré le président de la CNIL. « On ne peut pas continuer sur ces questions à faire comme si de rien n'était ».

Si l'heure n'est pas encore à la sanction de Sony, cette enquête permettrait effectivement de mieux cerner l'impact local de cette fuite de données. Le PSN compte 77 millions d'utilisateurs dont 32 millions en Europe.

Une déclaration qui arrive en même temps qu'une rumeur, véhiculée par un expert en sécurité de TrendMicro, qui affirmait hier sur Twitter que des « cybercriminels de bas niveau » tentent actuellement de vendre une base de données composée des informations bancaires de 2,2 millions d'inscrits du PSN. Des informations à prendre avec des pincettes, mais qui ne risquent pas de faire baisser le niveau d'inquiétude des joueurs concernés par cette intrusion.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles