A l'occasion de sa conférence donnée quelques heures avant l'ouverture du salon Gamescom de Cologne, Sony a annoncé une baisse de prix pour sa console de salon PS3 et une nouvelle version moins onéreuse de sa console portable PSP, allégée du WiFi.
Après Nintendo qui a baissé de façon significative le prix de sa 3DS, c'est au tour de Sony de jouer la même carte avec ses deux consoles-phares, à savoir la Playstation 3 et la Playstation Portable - en attendant la PS Vita qui n'arrivera qu'en 2012.
La PS3 « de base », c'est-à-dire dotée d'un disque dur de 160 Go, passe donc de 299 euros à 249 euros. Quant à la version équipée d'un disque dur de 320 Go, elle bénéficie elle aussi d'une baisse similaire, passant de 349 euros à 299 euros. Notons qu'avec ce changement de tarif, Sony met son modèle de base au même prix que la Xbox 360 de Microsoft, dotée de son côté d'un disque dur de 250 Go.
Une PSP « low cost » uniquement en Europe
La Playstation Portable n'est pas en reste, mais on ne peut pas véritablement parler d'une simple baisse de prix : en effet, si Sony a annoncé que la PSP serait accessible en Europe au prix plancher de 99 euros, il s'agit en réalité d'une nouvelle version de la console, qui n'intègre pas le WiFi : les amateurs de jeux en ligne passeront sans doute leur chemin, mais les utilisateurs les plus nomades qui n'ont que faire d'une connexion Internet sur leur console portable seront peut-être tentés, d'autant que Sony insiste sur le fait que le contenu du PSN sera accessible sur la console par le biais de Media Go.
Esthétiquement, cette nouvelle PSP bénéficie également d'un nouveau design, avec un lecteur UMD à clapet plus large que sur le précédent modèle, et une finition noire mate proche de celle de la PS3 Slim. A noter que ce modèle « low cost » ne sera disponible qu'en PAL sur le territoire européen, à partir de l'automne prochain.