© Kelly Sikkema / Unsplash
© Kelly Sikkema / Unsplash

Les députés de l'Union européenne veulent encadrer le marché du jeu vidéo. L'objectif principal est de préserver la santé mentale des enfants, menacée par certaines dérives.

Le Parlement européen a rendu public les conclusions d'un rapport, adopté avec 577 voix pour, 56 voix contre et 15 abstentions. Son objectif est d'encourager la croissance du secteur des jeux vidéo tout en protégeant les joueurs, notamment les plus jeunes, des pratiques abusives.

L'UE se dresse contre l'addiction et les microtransactions

Le rapport demande « l’harmonisation des règles afin de permettre aux parents d’avoir une bonne vision d'ensemble et un contrôle des jeux auxquels leurs enfants jouent ». Pour ce faire, les députés européens évoquent la mise en place d'une communication plus claire des éditeurs, voire des commerçants sur le contenu des jeux, les politiques d'achat et la tranche d'âge ciblée par les jeux.

Le Parlement européen se dresse aussi contre les incitations à effectuer des achats dans les jeux adressés aux mineurs. D'après l'institution, « la pratique consistant à obtenir des objets dans un jeu contre de l'argent réel […] peut être liée à la criminalité financière et aux violations des droits humains ».

L'organe législatif de l'UE incite également les développeurs à ne pas concevoir de titres qui pourraient alimenter l’addiction, leur rappelant qu'ils ont pour obligation de « tenir compte de l'âge, des droits et des vulnérabilités des enfants ».

Les députés plaident pour un jeu vidéo inclusif et sans excès

Le rapport du Parlement européen aborde d'autres problématiques pour faire évoluer le jeu vidéo vers un modèle plus sain. L'industrie devrait ainsi donner la priorité à la protection des données, à l'équilibre entre les genres, à la sécurité des joueurs et veiller à ne pas discriminer les personnes handicapées.

Elle devrait également faire en sorte que l'annulation des abonnements soit aussi facile que leur souscription, et que les politiques d'achat, de retour et de remboursement des jeux soient conformes aux règles européennes. « Les autorités nationales doivent mettre un terme aux pratiques illégales qui permettent aux joueurs d'échanger, de vendre ou de parier sur des sites de jeux vidéo », estiment les parlementaires.

La rapporteure Adriana Maldonado Lopez met en avant « les aspects positifs de cette industrie pionnière », mais qui a besoin d'être régulée face aux « risques sociaux » qu'elle engendre. La santé mentale des jeunes est érigée comme une priorité par la députée européenne.