L'argument principal qui justifiait selon Blizzard le développement d'Overwatch 2 ne verra finalement jamais le jour.
L'équipe derrière le FPS multijoueur à succès a en effet partagé la feuille de route pour le jeu en 2023, et il n'y est désormais plus question du fameux et ambitieux mode PvE (Joueurs contre Environnement) promis il y a de cela des années. Cette décision a provoqué (à raison) un véritable tollé auprès de la communauté.
Promesses vidées d'Essence
Souvenez-vous, à la BlizzCon 2019, lorsque Blizzard annonçait en grande pompe le développement d'Overwatch 2. Au programme, un moteur tout nouveau, tout beau, capable d'accueillir un certain mode PvE permettant d'étoffer le lore fascinant de cette nouvelle licence et de faire évoluer ses héros préférés à la manière d'un FPS-RPG face à des adversaires contrôlés par l'ordinateur.
Cette décision allait entraîner un état de quasi-mort cérébrale pour le premier opus, pourtant encore grandement apprécié grâce notamment à un univers étoffé et des personnages attachants qui ont rassemblé de nombreux fans. Puis Overwatch 2 a été lancé en octobre 2022 sous la forme d'une « grosse mise à jour » multijoueur, avec la promesse que ce fameux mode arriverait plus tard. Avance rapide jusqu'à hier soir, où Blizzard a finalement annoncé abandonner purement et simplement le projet.
Alors que le lancement d'Overwatch 2 s'est accompagné de plusieurs problèmes et que Blizzard a mis les bouchées doubles sur un modèle économique free-to-play à base de Battle Pass saisonnier et d'éléments cosmétiques vendus à prix d'or, un mode PvE de cette envergure ne collait visiblement plus avec une telle orientation. L'équipe a en effet indiqué que ce dernier « demandait une quantité de temps qui ne correspond plus à la façon dont le jeu est développé aujourd'hui ».
La communauté en a gros(verwatch)
En lieu et place, Blizzard proposera chaque saison des missions en coopération extrêmement similaires à ce que nous avions déjà vu dans Overwatch premier du nom. Il va sans dire qu'une telle politique a été vue par une communauté très engagée comme un coup de poignard dans le dos.
Pour beaucoup, la confiance envers le studio vis-à-vis de sa dernière licence en date a été brisée, les joueurs s'estimant lésés et abandonnés. D'une certaine manière, l'annulation de ce mode PvE rend en effet complètement caduque jusqu'à la raison d'être d'Overwatch 2 et ne justifie pas que le premier opus ait été laissé pour mort alors qu'il se portait très bien au profit d'un projet qui ne verra finalement jamais le jour.
Ce signe parmi tant d'autres a donc été vu par la communauté comme une gestion calamiteuse d'une licence qui avait pourtant tout pour réussir. Si Overwatch 2 demeure encore un gros poisson dans la mare des FPS multijoueur compétitifs, cette annonce récente pourrait cependant rebattre les cartes et faire fuir des joueurs qui restaient justement sur le jeu en attendant ce mode PvE promis à maintes reprises par Blizzard. La fin d'une ère en approche ?
Source : PlayOverwatch sur YouTube