Un brevet déposé il y a quelques années par Microsoft vient de refaire surface : il dévoile un concept de manette doté de capteurs biométriques qui serait capable de récupérer des informations sur le joueur durant ces parties.
Comme de très nombreuses entreprises, Microsoft publie de très nombreux brevets pour des technologies qui sont destinée à ne rester que des concepts. Peut-être que c'est ce qui attend cette idée de pad, déposée en 2009 et finalement validée par l'USPTO le 8 mai 2012.
Le brevet en question concerne une manette, au design très proche de celui de la Xbox 360, qui serait dotée de plusieurs capteurs permettant notamment de jauger la pression effectuée sur le contrôleur par les mains de l'utilisateur, mais également de mesurer la longueur des doigts. L'objectif du dispositif serait de se servir de ces paramètres biométriques pour identifier le joueur et envoyer les informations à la console qui associerait alors le profil adéquat.
Un concept intéressant à l'heure où toutes les consoles de jeux intègrent un système d'identification pour accéder au marché de jeux dématérialisés, un secteur qui prend de plus en plus de place. Le piratage du PSN reste également dans les mémoires et il n'est pas étonnant que les constructeurs cherchent de nouveaux moyens pour identifier les utilisateurs. Reste que Microsoft, contacté par The Verge, a expliqué que « le dépôt de brevets fait partie des pratiques régulières » de l'entreprise, et que cela ne signifie pas que « tous les brevets sont intégrés dans des produits Microsoft. » Une déclaration qui ne dément cependant pas l'éventualité de voir arriver une telle technologie dans le futur.