Les fans de Star Trek connaissent sans doute le Holodeck, ce système qui permet de projeter sur les murs d'une pièce une reproduction d'un environnement. Souvent utilisé pour l'entraînement des personnages, il sert aussi à se divertir : une perspective qui semble assez proche de celle de Microsoft, qui avait, en 2011, déposé le brevet d'un concept similaire.
Publié la semaine dernière, ce concept, nommé « Affichage d'expérience immersive », décrit un système d'affichage environnemental visiblement associé à un système de jeu - vraisemblablement, une console. On distingue assez clairement un Kinect au sommet du téléviseur, sur lequel le joueur joue à un FPS dont le décor s'étend sur la totalité des murs de la pièce.
Si un projecteur se charge d'afficher le décor sur les murs, de son côté, le Kinect a la mission de suivre les mouvements du joueur pour que la perspective soit toujours correcte. L'ensemble permet de transformer l'environnement « pour que celui-ci apparaisse comme une extension de l'image principale » explique le brevet.
Le développement du « tracking » du joueur via le Kinect est en bonne voie, en particulier si on en croit les rumeurs concernant le prochain modèle du périphérique du jeu, qui devrait être bien précis que la version actuelle. La perspective de l'arrivée d'un tel système dans les prochaines années n'est donc pas à exclure, même s'il restera bien des paramètres à prendre en compte, tel que l'espace nécessaire, pour vivre une expérience réellement immersive.