Après avoir misé sur la fiction interactive « Detective Avenue » en 2011, Orange remet le couvert en association avec le studio Lexis Numérique. Nouveau bébé d'Eric Viennot, « Alt-Minds » se présente comme une « fiction totale », un projet transmédia dans lequel les participants vont pouvoir prolonger un jeu de piste dans la vie réelle.
Eté 2012 : 5 scientifiques travaillant dans un laboratoire de l'université de Belgrade disparaissent. Une vidéo réalisée par hasard par un anonyme met en avant la thèse de l'enlèvement. Face aux difficultés de la police à résoudre l'enquête, une mystérieuse fondation engage deux équipes pour tenter de démêler l'affaire : d'un côté, plusieurs enquêteurs professionnels. De l'autre, les joueurs embarqués dans l'aventure via leurs ordinateurs, leurs tablettes et leurs smartphones. Les deux équipes vont devoir collaborer pendant 8 semaines pour parvenir à boucler une enquête qui promet de nombreux rebondissements.
Un héritier d'In Memoriam
L'intrigue d'Alt-Minds fait penser à celle d'une série américaine : les bandes-annonces présentées par Orange et Lexis Numérique confirment cette impression. Pourtant, Alt-Minds est bien un jeu, précisément, une expérience transmédia qui peut se suivre via un navigateur Web, une tablette ou un smartphone. Et, pourquoi pas, dans le « monde réel » pour les joueurs les plus acharnés.
Soutenu par Orange, le projet a nécessité 4 ans de développement, des tournages dans 5 pays, un casting international et pas moins de 120 personnes d'Orange et Lexis Numérique. Alt-Minds est piloté par Eric Viennot, un concepteur de jeux vidéo à qui l'on doit, entre autres, In Memoriam, un titre sorti en 2003 qui mettait déjà l'accent sur le transmédia en envoyant notamment des emails au joueur.
Là où Alt-Minds va plus loin, c'est qu'il joue la carte de la communauté : les joueurs embarqués dans l'aventure devront chercher des indices dans des vidéos et autres documents publiés par les enquêteurs - des acteurs, donc - sur leur tableau de bord. A partir de là, les participants pourront soit la jouer « solo » pour grappiller des places au classement général, soit partager leurs trouvailles avec les autres joueurs.
« On ne regarde pas l'histoire : on la vit »
La démarche du jeu est d'exploiter au maximum la dimension « écrans multiples » de plus en plus présente dans les habitudes des utilisateurs. Le site Web du jeu offrira la totalité des fonctions, les applications tablettes - iOS et Android - également, dans une interface repensée. Enfin, les applications smartphones ainsi que la Web app permettront de suivre l'actualité de l'enquête, pour ne rien rater.
Chaque jour, entre 17h et 20h, des rendez-vous seront fixés avec les enquêteurs : les joueurs pourront alors prendre part à une mission pour aider l'intrigue à avancer. Chaque mission sera facultative : « le but n'est pas de contraindre le joueur » explique Eric Viennot. Ainsi, s'il est possible de suivre l'affaire en temps réel, il est également possible de jouer en différé. Néanmoins, les joueurs les plus rapides et/ou les plus efficaces pourront être, par exemple, gratifiés de messages personnels de la part des enquêteurs, puisque certaines vidéos seront tournées en même temps que le déroulement du jeu, pour coller aux évènements. De même, la « gratification suprême » pour l'élite des joueurs consistera à en faire des personnages de l'intrigue dans une potentielle saison 2, qui verra le jour si le succès est au rendez-vous.
Néanmoins, la démarche du jeu s'avère suffisamment variée pour que l'immersion se fasse sans rencontrer de visu les protagonistes de l'histoire : certaines missions nécessiteront d'effectuer des recherches sur Internet, via les moteurs de recherche ou des sites mis en ligne pour l'occasion. Orange et Lexis ont également établis des partenariats avec des plateformes comme Melty, Dailymotion, Le Monde, Deezer ou même Wired à l'international, puisque le jeu sera lancé en 5 langues.
Enfin, l'application smartphone permettra d'aller récupérer des indices dans des lieux géolocalisés : ici, pas de discrimination géographiques, puisque l'équipe de développement a programmé de multiples points ciblés à travers le monde. « Il sera possible de recueillir des indices même sur l'Himalaya » s'amuse Viennot.
Une expérience sur abonnement
Si ni Orange, ni Lexis Numérique n'ont voulu donner de chiffre en matière d'investissement, ce dernier est forcément très important. « Les enjeux sont stratégiques et vont au-delà de l'argent » explique-t-on chez Orange. Certes, mais Alt-Minds n'est pas gratuit : si le premier chapitre - soit la première semaine d'enquête - sera accessible à tous, les 7 chapitres suivants seront monnayés à hauteur de 2,99 euros l'unité, ou 15 euros pour l'ensemble. Des tarifs proches de ceux d'épisodes de séries télévisées en VOD, et ce n'est clairement pas un hasard, car le titre s'inscrit vraiment dans la même démarche - d'où l'appellation « fiction totale ». En parralèle du jeu, les joueurs auront accès à un Webdoc de 10 épisodes autour de l'intrigue qui, sans spoiler, fera le lien entre la réalité et la fiction.
Initialement prévu pour un lancement le 5 novembre, Alt-Minds devrait finalement démarrer « dans la semaine du 12 novembre. » Raison du retard évoquée par Eric Viennot : la lenteur du processus de validation des applications iOS par Apple. A partir de là, les joueurs auront la possibilité de vivre l'enquête en temps réel pendant 8 semaines. Le titre restera ensuite disponible en différé, mais Orange et Lexis ont déjà planifié « un second run début 2013, sans doute en mars » pour ceux qui auront raté le lancement mi-novembre. Le titre sera ensuite adapté sur certains points pour optimiser l'expérience différée, notamment grâce à un moteur de recherche intégré qui « supprimera les spoilers » des résultats.
ALT-MINDS - Trailer 1 (VF) par Alt-Minds
Alt-Minds : la "fiction totale" selon Orange et Lexis Numérique
Par Audrey Oeillet
Publié le 25 octobre 2012 à 13h33
Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités