« Nous travaillons avec des partenaires pour déterminer à quelle vitesse nous pouvons avancer » a expliqué Gabe Newell à la BBC, avant d'ajouter que, selon les estimations de Valve, des tests pourraient débuter auprès de clients de Steam « d'ici 3 à 4 mois ».
Le projet semble donc avancer rapidement, même si Gabe Newell ne cache pas que quelques problèmes sont au rendez-vous, notamment concernant la surchauffe et le bruit qui émanent des premiers prototypes. « Nous devrions devoir passer outre tout en proposant une expérience de jeu satisfaisante » ajoute-t-il.
Reste que la vision du temps selon Valve est toute relative : sur une page dédiée, le studio rappelle que certaines de ses dates de sorties se sont vues rallongées considérablement - la dernière en date étant la mise à jour de l'application iOS, sortie 9 mois après la date initialement annoncée. La Steambox peut donc potentiellement prendre du retard, mais elle semble tout de même en bon chemin, d'autant que si Valve a annoncé travailler sur ses propres box, il a aussi indiqué que d'autres constructeurs proposeraient les leurs. De là à y voir une course potentielle, il n'y a qu'un pas.