Ecran 3D de la 3DS : Nintendo condamné pour violation de brevet

Audrey Oeillet
Publié le 14 mars 2013 à 10h16
La Cour du district de Manhattan a condamné, mercredi, Nintendo dans une affaire de violation de brevet. La firme Japonaise devra verser 30,2 millions de dollars à Seijiro Tomita, un ancien employé de Sony, qui revendique la paternité de la technologie 3D sans lunettes employée dans la 3DS.

00FA000004699628-photo-3ds-ice-white.jpg
L'affaire courrait depuis juin 2011, et elle a connu sa conclusion mercredi avec la condamnation de Nintendo. Le plaignant, Seijiro Tomita, avait quitté Sony en 2002, après 30 ans passés dans l'entreprise. Il avait alors créé sa propre société, Tomita Technologie, et présenté l'année suivante à Nintendo une technologie de 3D sans lunettes qu'il avait lui-même breveté en mars 2003. C'est ce brevet que l'ingénieur accusait le constructeur nippon d'utiliser sans autorisation.

Nintendo a tenté de faire tomber les accusations de violation de brevet durant la procédure, en affirmant ne pas utiliser tous les aspects de la technologie mise au point par Tomita. Mais cela n'a pas empêché un jury fédéral de condamner Nintendo à 30,2 millions de dollars de dommages et intérêts à verser à Seijoro Tomita, alors que ce dernier en demandait initialement 280 millions - près de 10 dollars sur chaque 3DS vendues.

La firme nippone estime que « ce verdict n'aura aucun impact sur les ventes de Nintendo aux USA, y compris pour la 3DS » et « reste confiant sur le fait que le verdict sera mis de côté ». Une procédure d'appel semble donc à prévoir.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles